Découvrir | un O.L.N.I. Quand tu lèves les yeux

À la Maison du Livre, de l’image et du son, Quand tu lèves les yeux, tu peux tomber sur un OLNI

Edité au Seuil, traduit de l’argentin, découpé et écrit par son auteur Guillermo Decurgez, “Decur”, nous venons d’acheter un ouvrage qui a pour titre : Quand tu lèves les yeux.
Insolite, bizarre, voilà, pour des enfants à partir de 7 ans, un ouvrage qui est ni livre d’images, ni bande dessinée. Les images ne s’organisent pas en strips (pourtant on y trouve les phylactères). Il n’est pas non plus de la poésie (pourtant la langue exploite les dimensions poétiques de la langue ordinaire), ni théâtre (pourtant les personnages dialoguent), ni conte (pourtant du merveilleux prend place), ni roman (pourtant, il en a l’épaisseur) et pas du tout du documentaire. Voilà un Objet de Lecture Non Identifié, un ouvrage bâtard et inclassable qui n’entre dans aucun fonds de notre section pour enfants ! Il  va bien vite partir rejoindre notre collection d’OLNI. Vous le repèrerez vite, avec ses quatre roues, le bac OLNI roule entre les formes et les rayons !

On vous l’assure, Quand tu lèves les yeux  n’appartient à aucune forme narrative identifiée.
C’est parce qu’il existe des ouvrages qui ainsi laissent notre classement bibliothéconomique impuissant à les accueillir, que nous avons créé ce très sérieux emplacement OLNI. Improbables, hybrides, les ouvrages qui s’y rangent empruntent à plusieurs formes sans jamais véritablement les rejoindre !

Un OLNI peut additionner la somme de tous ses éléments insolites sans pour autant atteindre la qualité qu’on espère.  Le hors norme n’apporte aucune garantie d’excellence.

Les OLNI ? Ni on les attend, ni on les redoute. Un jour, ils appartiennent au lot des nouveautés que l’on découvre et avec le même soin que leurs homologues plus conformes, on les vérifie, on les lit, on les feuillète, on les sélectionne ou bien on les écarte.  En marge des collections, la singularité de ces objets n’indique aucunement ni leur supériorité ni leur insuffisance. Avec sérieux et vigilance, on les traite exactement comme n’importe lequel de nos ouvrages. Enfants de 0 à 13 ans, vous pouvez les emprunter pendant quatre semaines comme n’importe lequel des livres auxquels ils ne ressemblent pas.

Ar

Mode d’emploi | Trois grainothèques à Villeurbanne

Une grainothèque est un point d’échange de graines. Pour l’alimenter, nous avons besoin de vous !