Découvrir | Mangas et BD pour se faire peur !

Vous aimez vous faire peur ? Les Japonais aussi ! Depuis les estampes médiévales, en passant par d’effrayants kamishibaï (théâtres de papier pour les enfants manipulés par un conteur), la monstruosité et l’effroi sont partout. Les mangas ne sont pas en reste…

Que vous aimiez les vampires, les cannibales ou les morts-vivants  ou que vous ayez des envies de croisières ou de balades dans la nature, vous trouverez forcément de quoi vous effrayer.

Un conseil : méfiez-vous des enfants et des écoles. Cela dit, les adolescents sont également à éviter.

Nous espérons que votre chemin ne croisera ni Denjin ni Denji et son chien, cela pourrait être encore pire que la mort.

Et un dernier conseil : surtout, évitez les tunnels !

Pour en savoir plus, nous vous recommandons la lecture du numéro spécial Manga d’horreur de la revue ATOM (numéro 17 de juin 2021) ainsi que la conférence de Julien Rousseau, conservateur au Musée du quai Branly sur Les yokaïs, créatures fantastiques du Japon, qui a eu lieu à la Maison du livre le 24 février 2023 : retrouver ici l’enregistrement de cette conférence.

Si vous préférez les bandes dessinées, celles-ci savent y faire dans l’épouvante et effrayer ses lecteurs. Ici l’image et le scénario suffisent ! Cliquez ici pour une sélection à lire dans le noir éclairée par une lampe torche, pour être encore plus dans l’ambiance.

Voir aussi

Découvrir | Un artiste en résidence à l’école Édouard Herriot !

Fête du livre jeunesse 2024 : Vincent Pianina fait découvrir son métier d’auteur illustrateur et explore la ville avec les enfants de Villeurbanne