Découvrir | Figure

Les applications musicales sur Ipad sont pléthores et il est parfois difficile de s’y retrouver entre les gratuites, les payantes, les trop simples, les trop complexes…

Depuis quelques temps les bibliothécaires de Villeurbanne se penchent sur ces applications pour proposer des séances de découvertes. L’une d’elle leur a particulièrement plu : Figure.

Produite par Reason Studios (anciennement Propellerhead, et fabriquant du trippant Reason), cette application est très simple d’accès et permet pourtant de créer des boucles très satisfaisantes. Pas besoins de solfège, ou de connaissances en Musique Assistée par Ordinateur pour arriver à un résultat qui tient la route.

Il suffit de laisser trainer ses doigts et d’enregistrer !

Le principe est simple : trois pistes différentes et un grand choix de sons pour chaque.

DRUMS : en bleue la piste rythmique avec 4 barres qui représentent 4 sons différents. En restant appuyé, le son est joué en rythme, mais on peut aussi s’en servir comme d’une vraie machine en déclenchant les sons à la main.

Les deux sections suivantes (BASS et LEAD) fonctionnent avec des caractéristiques communes :

  • un clavier
  • la possibilité d’ajuster le nombre d’octaves ainsi que le nombre de notes par octave

Elles vont nous permettre d’ajouter des mélodies puis d’improviser. Car si chaque piste peut être enregistrée, elle reste néanmoins toujours modifiable “par-dessus” l’enregistrement, permettant ainsi d’improviser sur une base déjà construite.

Voir aussi

Décourvir | Framed, un jeu pour sortir des cases

Incarnez un cambrioleur aux allures de gentleman dans une atmosphère de polar et résolvez les énigmes qui se mettent en travers de votre chemin.