Découvrir | Kyung Jin illustre l’album Chez nous

Couverture de l'album Chez nousAu milieu d’une ville, un écrin de verdure abrite un zoo conçu et fabriqué pour répondre aux singularités et aux habitus des différentes espèces animales.
Les girafes broutent, confortablement installées sur du mobilier ajusté à leur immenses silhouettes. Les paons bénéficient d’un salon aussi chic que la roue de leur plumage. Les ratons laveurs barbotent dans une piscine équipée d’agrès vraiment conformes à leur esprit ludique. Le guépard s’entraîne sur un tapis de course. Les animaux le disent « nous vivons confortablement », d’ailleurs, le lecteur en est tranquillement convaincu. Chaque animal ne bénéficie-t-il pas aussi d’une très grande double page peinte dans l’album qu’il tient entre les mains ?
Attention lecteur, dans ce zoo exceptionnel et dans ce livre généreux, la tourne de page peut gifler comme une claque ! La meute des animaux qui nous regarde va réveiller notre engourdissement. Droit dans les yeux, le monde animal brut nous rappelle que le seul endroit au monde qui lui correspond c’est celui, intact et pluriel, qui respecte leur droit à vivre à l’état sauvage.

Chez nous / Texte de Joo Jin, Illustrations de Kyung Jin ; traduit du coréen par La joie de lire. – Genève : Joie de lire, 2021

Voir aussi

Découvrir | Let’s speak French! : atelier de conversation

Des ateliers et des ressources pour parler français (et d'autres langues...)

Agenda | Braderie des médiathèques

Les médiathèques proposent une nouvelle braderie ! Plus de 15 000 livres et cd seront disponibles : une belle occasion de faire le plein de culture à prix réduits.

Agenda | Journées européennes du patrimoine

L’occasion de mettre en valeur la richesse du patrimoine des médiathèques, entre architecture, photographie et découverte.

credit image : pexels

Découvrir | Plongez cet été dans l’univers des loisirs créatifs

Sélection de livres autour du loisir créatif, pour tous les goûts !

Fresque - Mario Auburtin

Retour sur | L’aventure En transes touche à sa fin…

Retour sur plus d'un mois En transes...

Retour sur | L’inauguration de la fresque du bibliobus

Mercredi 17 juin 2026, le bibliobus de Villeurbanne a inauguré la fresque réalisée par un groupe d'enfants.

Nouveau | Un piano en accès libre

Un piano est disponible au 4e étage de la Maison du livre pour jouer sur place.

Participer | Prix Totem, les rendez-vous !

Créé par nos bibliothécaires, le prix littéraire Totem accompagne la saison 2026 Aqua Rize sur le thème de l’eau. Découvrez notre sélection d’ouvrages, inscrivez-vous au jury puis votez pour votre livre préféré. 

Participer | Les clubs des médiathèques : apprendre, partager, s’amuser

Des rendez-vous réguliers autour de la lecture, du jeu vidéo, du manga, du tricot ou encore de la lecture à voix haute.

Découvrir | Le Maloya : une musique de résistance qui nourrit l’âme

Mêlant musique, chant et danse, le Maloya se transmet depuis plusieurs générations à l’île de la Réunion pour raconter l’oppression coloniale, la révolte, les déceptions, les colères, l’amour, la vie.