Découvrir | Quand le portable s’insère dans le roman

Cet article est rédigé à l’occasion de l’exposition  Insupportables portables visible à la médiathèque du Tonkin du 12 octobre au 13 novembre 2021.

Nous le savons tous, la révolution numérique a bouleversé en profondeur nos conditions de vie. Désormais les objets communicants sont au cœur de la compréhension des mutations sociales actuelles et au cœur de nos pratiques les plus ordinaires.

Il est de fait normal que le téléphone portable se soit inséré dans le roman comme objet courant. Il met le plus souvent en scène des conduites conversationnelles entre les personnages. Il est tout simplement représentatif du réel et de nos comportements actuels.

Mais si le portable a profondément modifié les interactions entre les individus et leurs pratiques de communication dans la vie courante, comme dans le roman, il a également stimulé l’imaginaire de certains écrivains. Ainsi quelques romanciers n’hésitent plus à construire leur intrigue autour de cet objet ordinaire qu’est devenu le téléphone cellulaire.

Voici quelques livres que nous avons aimés, voir adorés et où on est suspendu aux messages et totalement accros au portable !

À lire, à relire en cliquant sur ici.

Mode d’emploi | Trois grainothèques à Villeurbanne

Une grainothèque est un point d’échange de graines. Pour l’alimenter, nous avons besoin de vous !