Podcast | La méchanceté à l’ère numérique

Radio, télévision, presse, Internet… la méchanceté semble étendre chaque jour un peu plus son territoire. Pour vérifier cette impression, François Jost ausculte l’histoire des médias et pose les jalons de ce phénomène.

Dans les années 1960, le journal Hara-Kiri se voulait simplement « bête et méchant », puis les reality-shows télévisuels des années 1990 ont démocratisé la médisance-spectacle.

Dans les années 2010 la méchanceté a trouvé aujourd’hui des conditions favorables à son épanouissement : l’évolution des médias qui, chaque jour un peu plus, font de la vie un spectacle, un public qui trouve son bonheur dans le ridicule des autres, la possibilité pour chacun, à l’ère numérique, de se faire juge de tout sur fond de discours populistes.

Empruntant aussi bien à la philosophie, à la sociologie qu’à la psychologie, François Jost part des actes (dessins, articles, couvertures de journaux, chroniques d’humoriste, pétitions en ligne…) pour tracer les contours d’une méchanceté aux multiples visages.

François Jost

Professeur émérite à la Sorbonne nouvelle-Paris III, sémiologue, François Jost est aussi écrivain, scénariste et réalisateur.
Il a fondé le Centre d’Études sur les Images et les Sons médiatiques en 1996.
Il dirige la revue Télévision (CNRS éditions) et la collection À suivre aux éditions Atlande.

Ces dernières années , il s’est beaucoup intéressé aux séries TV avec des ouvrages tels que Les Nouveaux Méchants. Quand les séries américaines font bouger les lignes du Bien et du Mal chez Bayard (2015)

A la suite de Roland Barthes qui a mis au point une sémiologie de l’image, François Jost a érigé la télévision et les séries au rang d’objet de pensée à part entière.

Vous pouvez ainsi (ré)écouter cette conférence ci-dessous et emprunter l’enregistrement dans le réseau des médiathèques.

2021creation podcast 2021

Retour sur | 3121 – La bande de Fernanda

Le podcast créé lors de l'atelier avec l'association L'oreille de lynx à la médiathèque du Tonkin