Les Minimixes

Ce service des médiathèques regroupe plusieurs coordinatrices (9 actuellement) chargées de la structuration d’une offre d’éducation artistique et culturelle à l’intérieur des groupes scolaires du 1er degré de Villeurbanne. Actuellement, 18 groupes scolaires sont dotés d’un minimix (l’objectif étant d’en couvrir à terme l’ensemble).

BCD de l’école Louis-Armand

Articulée autour des bibliothèque-centre de documentation (BCD), les coordinatrices des minimixes travaillent en lien avec les responsables d’établissements, les enseignants, les responsables et animateurs du périscolaire, des intervenants extérieurs, des artistes, mais aussi les parents d’élèves.

Dans chaque minimix, un ou plusieurs projets portés par les acteurs culturels du territoire sont proposés aux élèves et aux enseignants dans une logique de transmission. Ces minimixes peuvent accueillir également des enseignants de l’École Nationale de Musique, des étudiants-chercheurs des universités, des médiateurs des musées métropolitains (musée des Confluences,  musée Lugdunum) et des équipements des villes voisines (Opéra de Lyon, Maison de la Danse…).

Essentiellement tourné vers le monde scolaire pour le moment, le dispositif minimix est amené à se développer à tous, en s’ouvrant sur les quartiers.

Ce dispositif innovant a été mis en place dans le cadre de Villeurbanne 2022, capitale française de la culture.

Info pratique | postes informatiques indisponibles

En raison d’une importante mise à jour, les postes informatiques au public des médiathèques de …