Accueil des collèges et lycées

Vous avez le choix d’une visite au sein de l’un de nos 3 établissements.
Vous pouvez consulter ci-dessous le détail des accueils proposés et, pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez contacter les référents des médiations scolaires.

ANNÉE SCOLAIRE 2023/2024 
Les inscriptions sont closes pour cette année scolaire.

À la Maison du livre, de l’image et du son

Art contemporain, mode d’emploi  : collège et lycée
L’artothèque propose une initiation à l’art contemporain et des animations adaptées à chaque public, à partir d’œuvres de sa collection et de ses expositions temporaires. Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités ou se confronter aux œuvres de la collection.

Pour tout renseignement, contactez l’artothèque.

[NOUVEAUTÉ]
Lecture surprise
: de la 6e à la 4e
Un ou une invitée surprise de la médiathèque s’invite dans la classe à l’occasion d’une lecture offerte : écoute, partage et discussion autour d’un texte choisit par l’intervenant ou intervenante.

[NOUVEAUTÉ]
Le Manga c’est quoi ? :  de la 6e à la 5e
Présentation des multiples facettes du manga, de ses origines, de ses codes, de ses particularités et de sa richesse.

L’art d’observer : l’image détournée : de la 6e à la 5e
Quand la publicité détourne les images iconiques telle que la Joconde, quand les informations détournent la photographie d’artiste ou journalistique : une initiation ludique à l’analyse des images.

À la découverte des bandes dessinées jeunesse ! : de la 6e à la 4e
Présentation des multiples facettes de l’art séquentiel, du texte à l’image, en passant par les onomatopées, les ellipses et autres techniques de narration.

Conte : 6e
Présentations et lectures de contes pour amener les enfants à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale.

Un livre à soi : de la 6e à la 4e
À présent qu’on peut lire tous les livres, comment en trouver un qui puisse nous plaire ? Une séance pour guider les enfants vers la liberté de se choisir un livre, pour eux, et repartir avec.

Découverte : de la 6e à la 4e
Pour visiter l’espace jeunesse, ses documents et ses ressources. Des lectures et projections donnent aux enfants l’envie de revenir.

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque jeunesse de la Maison du livre.

Découverte : de la 3e à la terminale
Pour découvrir les espaces et les collections, en savoir plus sur le monde ou Villeurbanne. C’est un accueil qui s’adapte à vos demandes.

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque adulte de la Maison du livre.

Image & Son, passages – 1h30 – de janvier à juin – mardi, jeudi et vendredi – de la 3e à la terminale 
Pour vous familiariser avec nos espaces, découvrir la diversité et la richesse de nos collections CD et DVD, vous initier à nos offres de nos collections et offre en ligne, vous initier à la recherche dans notre catalogue, les discothécaires et les vidéothécaires construisent avec vous des accueils adaptés.

Pour tout renseignement, contactez la discothèque-vidéothèque de la Maison du livre.

À la médiathèque du Tonkin

Éducation aux médias numériques : YOUTUBE – de la 6e à la 3e
Une visite pour permettre aux élèves d’échanger sur leurs pratiques autour de Youtube et de découvrir tous les mystères de son algorithme.

Visite découverte – les mardis et vendredis
Se repérer physiquement et virtuellement dans les collections et découvrir les ressemblances, différences et complémentarités entre le CDI et la médiathèque.

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque adulte du Tonkin.

 

Au Rize

[NOUVEAUTÉ]
Mythologie –
1h30 : de la 6e à la 5e
Découvrons, au fil de leurs histoires, les personnages mythiques de la Grèce et de la Rome antique. Toison d’or, fil d’Ariane, concours de tissage ou robe empoisonnée… Nous reconstituerons ensemble les trames pour découvrir la richesse foisonnante de la mythologie.

[NOUVEAUTÉ]
Éducation aux médias et à l’information : jeu de piste 36h à la rédac
1h30 : de la 6e à la 5e
Un jeu de piste collaboratif pour s’initier aux bases du journalisme avec un scénario construit autour d’un fait divers. Un accueil ludique de sensibilisation à la déontologie du métier de journaliste et aux réseaux sociaux. Un temps pour jouer collectivement, argumenter et savoir justifier ses choix.

[NOUVEAUTÉ]
Éducation aux médias : réseaux sociaux –
1h30 : de la 6e à la 3e
Les écrans, parlons-en ! Un atelier “débranché” pour permettre aux élèves de réfléchir et d’échanger sur leurs pratiques autour du numérique, des vidéos en ligne aux réseaux sociaux en passant par les jeux.

Initiation ludique à la lecture d’image – 1h30 : de la 6e à la 3e
Conçu par Les Rencontres d’Arles, en concertation avec les professionnels de la photographie, le jeu Pause Photo Prose est un véritable déclencheur d’émulation et de curiosité qui permet, tout en jouant, d’aiguiser son oeil de consommateur d’images. Un atelier qui s’adapte à votre classe pour permettre d’initier vos élèves à une autonomie du regard.Visite coupléeÉgalité filles/garçons – à partir de janvier 2024 – 1h30 – de la 6e à la 5e

En 2023/2024, le Rize accueille l’exposition Plurielles.
Découvrez des femmes villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui ! Basketteuses, médecins, artistes, résistantes ou lycéennes, elles font l’histoire de notre ville à travers leurs engagements, leurs métiers et leurs parcours. L’espace ludique et interactif « Faire et défaire le genre » sera aussi l’occasion pour les visiteurs, selon leur âge, d’aborder et de s’approprier des notions comme l’identité, le genre, le féminisme ou encore l’intersectionnalité. De l’expression des émotions aux codes vestimentaires, de l’appropriation de l’espace public aux métiers, interrogeons les stéréotypes pour mieux les déconstruire ensemble.

La visite de l’exposition s’effectue avec une médiatrice du Rize. Elle est couplée à une visite de la médiathèque autour de l’égalité filles/garçons : par des lectures et la découverte du jeu de plateau coopératif C’est cliché !, les adolescent·e·s s’interrogeront quant aux différences et points communs entre les filles et les garçons, et s’exprimeront vis-à-vis des stéréotypes de genre auxquels ils et elles peuvent être confronté·e·s.

Visite coupléeRenc’art – à partir de janvier 2024 – 1h30 – de la 6e à la 3e

En 2023/2024, le Rize accueille l’exposition Plurielles.
Découvrez des femmes villeurbannaises d’hier et d’aujourd’hui ! Basketteuses, médecins, artistes, résistantes ou lycéennes, elles font l’histoire de notre ville à travers leurs engagements, leurs métiers et leurs parcours. L’espace ludique et interactif « Faire et défaire le genre » sera aussi l’occasion pour les visiteurs, selon leur âge, d’aborder et de s’approprier des notions comme l’identité, le genre, le féminisme ou encore l’intersectionnalité. De l’expression des émotions aux codes vestimentaires, de l’appropriation de l’espace public aux métiers, interrogeons les stéréotypes pour mieux les déconstruire ensemble.

La visite de l’exposition s’effectue avec un médiateur du Rize. Elle est couplée à un atelier de la médiathèque autour de l’art contemporain : un atelier ludique et collaboratif  pour découvrir une œuvre d’art en lien avec l’exposition grâce au jeu Tous les chemins mènent à l’œuvre, élaboré par le LMAC, Laboratoire des médiations en art contemporain. L’art contemporain n’est pas facile à interpréter, mais que vous aimiez ou non, il vous fait ressentir quelque chose. Un  temps d’échange pour ouvrir l’imagination et croiser les sensibilités.

Égalité filles/garçons – de 1h à 1h30 : de la 6e à la 5e
Par la découverte du jeu de plateau coopératif C’est cliché !, les adolescent·e·s s’interrogeront quant aux différences et points communs entre les filles et les garçons, et s’exprimeront vis-à-vis des stéréotypes de genre auxquels ils et elles peuvent être confronté·e·s.

Visite découverte 
Découvrir le Rize et sa médiathèque, son fonctionnement et les trésors qu’elle renferme, en s’appuyant sur le projet de l’enseignant et sur les thèmes travaillés au Rize.

Pour tout renseignements, contactez le Rize.

Le Rize vous accueille également chaque année, autour de 3 fils rouges qui rythment la vie de l’établissement: 1 exposition temporaire, 1 résidence artistique et 1 résidence de quartier. Pour chacun d’eux, différentes activités sont proposées (visites d’exposition, ateliers pédagogiques…). Le Rize vous propose aussi des visites et ateliers pour mieux comprendre la ville et son histoire (explorations urbaines, visite des archives, ateliers et jeux pédagogiques).

Réservations et informations directement  sur le site du Rize.

1 projet avec la Fête du livre jeunesse : LA VILLE

Enfin, dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne vous pouvez déposer un projet et recevoir une ou un invité(e) dans votre classe. Les rencontres se dérouleront entre le 4 et le 5 avril 2024.
Comment faire ? : on vous explique tout lors des présentations du catalogue des invités les mardi 3 et jeudi 5 octobre et sur la page Comment déposer un projet pour accueillir un ou une artiste pendant la Fête du livre jeunesse ?

Voir aussi

Découvrir | Un artiste en résidence à l’école Édouard Herriot !

Fête du livre jeunesse 2024 : Vincent Pianina fait découvrir son métier d’auteur illustrateur et explore la ville avec les enfants de Villeurbanne