Accueil des collèges et lycées

Accéder au formulaire d’inscription : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 2 octobre 2021.
Vous pouvez consulter, ci-dessous le détail des accueils proposés et, pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez contacter les référents des médiations scolaires cités dans les rubriques.

Vous avez le choix d’une visite au sein de l’un de nos 3 établissements :

À la Maison du livre, de l’image et du son

• Visite autour de l’art contemporain

Art contemporain, mode d’emploi  : collège et lycée
L’artothèque propose une initiation à l’art contemporain et des animations adaptées à chaque public, à partir d’œuvres de sa collection et de ses expositions temporaires. Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités ou se confronter aux œuvres de la collection.

Pour tout renseignement, contactez l’artothèque.

Visite autour du livre – séance unique d’1h ou 1h30 – les mardis, mercredis, jeudis, vendredis

A la découverte des bandes dessinées jeunesse ! : de la 6e à la 4e
Présentation des multiples facettes de l’art séquentiel, du texte à l’image, en passant par les onomatopées, les ellipses et autres techniques de narration.

Conte  : 6e
Présentations et lectures de contes pour amener les enfants à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale.

Un livre à soi : de la 6e à la 4e
A présent qu’on peut lire tous les livres, comment en trouver un qui puisse nous plaire ? Une séance pour guider les enfants vers la liberté de se choisir un livre, pour eux, et repartir avec.

Album : de la 6e à la 4e
Comment lire un album sous toutes ses facettes (image, mise en page, typographie…) ?

Découverte : de la 6e à la 4e
Pour visiter l’espace jeunesse, ses documents et ses ressources. Des lectures et projections donnent aux enfants l’envie de revenir.

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque jeunesse de la Maison du livre.

• Pour les plus grands de la 3e à la terminale

Les visites “Découverte”
Pour découvrir les espaces et les collections, en savoir plus sur le monde ou Villeurbanne. C’est un accueil qui s’adapte à vos demandes.

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque adultes de la Maison du livre.

• Visite autour de la musique et du cinéma – 1h30 – de janvier à juin – mardi, jeudi et vendredi à 9h30

Image & Son, passages :  de la 3e à la terminale.
Pour vous familiariser avec nos espaces, découvrir la diversité et la richesse de nos collections CD et DVD, vous initier à nos offres de nos collections et offre en ligne, vous initier à la recherche dans notre catalogue, les discothécaires et les vidéothécaires construisent avec vous des accueils adaptés.

Pour tout renseignement, contactez la discothèque-vidéothèque de la Maison du livre.

À la médiathèque du Tonkin

COMPLET – les inscriptions sont closes
Insupportable portable – les mardis et vendredis – du 12 octobre au 12 novembre 2021 : de la 6e à la 3e

Une visite autour de l’exposition Insupportable portable de l’association Fréquence Écoles.
Quel est le lien entre les usages du smartphone des ados et leurs besoins de sociabilité ? Comment désamorcer les conflits autour du smartphone ? Cette exposition ludique et interactive est une invitation à (re)créer un dialogue entre adultes et ados autour de ce conflit majeur, et de les aider à mieux se comprendre.

COMPLET – les inscriptions sont closes
Visite découverte – les mardis et vendredis

Se repérer physiquement et virtuellement dans les collections et découvrir les ressemblances, différences et complémentarités entre le CDI et la médiathèque.

 

Au Rize

[NOUVEAUTÉ]
Education aux médias numériques – de 1h à 1h30 : 6
e

Un atelier pour permettre aux élèves d’échanger sur leurs pratiques autour du numérique, de Youtube aux réseaux sociaux en passant par les jeux-vidéo. Au programme : quizz, défis, discussions, et un accompagnement par l’association Fréquence Ecoles pour aller plus loin en classe et à la maison !

[NOUVEAUTÉ]
Initiation ludique à la lecture d’image – de 1h à 1h30 : de la 6e à la 3e

Conçu par Les Rencontres d’Arles, en concertation avec les professionnels de la photographie, le jeu Pause Photo Prose est un véritable déclencheur d’émulation et de curiosité qui permet, tout en jouant, d’aiguiser son oeil de consommateur d’images. Un atelier qui s’adapte à votre classe pour permettre d’initier vos élèves à une autonomie du regard.

Visite découverte

Découvrir le Rize et sa médiathèque, son fonctionnement et les trésors qu’elle renferme, en s’appuyant sur le projet de l’enseignant et sur les thèmes travaillés au Rize.

Visite à la carte

Un accueil à la médiathèque à inventer avec les bibliothécaires.

Visite couplée – 1h30

En 2021/2022, le Rize accueille l’exposition VILLEURBANNE À HAUTEUR D’ENFANTS.
Où se trouvent les enfants dans la ville ? Que font-ils en ville ? Comment perçoivent-ils leur ville ? Est-elle un terrain de jeux et d’aventures ? Faites connaissance avec les enfants de Villeurbanne du début du XXe siècle à nos jours ! Venez vous questionner sur l’évolution de leur vie quotidienne à Villeurbanne autour des mythes et des réalités. A travers des souvenirs d’enfance, des documents d’archives et des témoignages, la parole est ici donnée aux villeurbannais grands et petits. Les enfants, un espace dédié vous est exclusivement réservé pour découvrir et imaginer la ville de demain de manière ludique.
La visite de l’exposition s’effectue avec un médiateur du Rize. Elle est couplée à la visite dans la médiathèque autour du
Parcours Art contemporain – tous les chemins mènent à l’oeuvre : l’art contemporain peut nous sembler inaccessible et pourtant, il n’est pas si compliqué ! Il est fait pour étonner, ouvrir l’imagination et surtout se poser des questions. Une manière ludique et collaborative de s’interroger sur la place des enfants dans la ville et de croiser les sensibilités en jouant à Tous les chemins mènent à l’oeuvre, jeu élaboré par le LMAC, Laboratoire des Médiations en Art Contemporain.

Pour tout renseignements, contactez le Rize.

Le Rize vous accueille également chaque année, autour de 3 fils rouges qui rythment la vie de l’établissement: une exposition temporaire, une résidence artistique et une résidence de quartier. Pour chacun d’eux, différentes activités sont proposées (visites d’exposition, ateliers pédagogiques…). Le Rize vous propose aussi des visites et ateliers pour mieux comprendre la ville et son histoire (explorations urbaines, visite des archives, ateliers et jeux pédagogiques).

Réservations et informations directement  sur le site du Rize.

Fête du livre jeunesse

Enfin, dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne vous pouvez déposer un projet et recevoir une ou un invité(e) dans votre classe. Les rencontres se dérouleront entre le 30 mars et le 1er avril 2022.
Comment faire ? : on vous explique tout lors des présentations du catalogue des invités les mardi 19 et jeudi 21 octobre 2021 et sur la page Monter un projet scolaire avec la Fête du livre jeunesse !

Voir aussi

Fête du livre jeunesse de villeurbanne - logo

Monter un projet scolaire autour de la Fête du Livre Jeunesse

GRANDIR ! à Villeurbanne pendant la 23e Fête du livre jeunesse, du jeudi 31 mars au dimanche 3 avril 2022