Accueil / Actualités / Accueil des collèges et lycées

Accueil des collèges et lycées

Les inscriptions se sont déroulées du 30 août au 30 septembre 2019  et sont donc closes pour l’année scolaire 2019/2020.
Pour toutes demandes complémentaires, vous pouvez contacter les référents des médiations scolaires cités dans les rubriques.

Vous avez le choix d’une visite au sein de l’un de nos 3 établissements :

à la Maison du livre, de l’image et du son

Visite autour de l’art contemporain

Art contemporain, mode d’emploi  : collège et lycée
L’artothèque propose une initiation à l’art contemporain et des animations adaptées à chaque public, à partir d’œuvres de sa collection et de ses expositions temporaires. Une heure pour entrer dans l’univers des artistes invités ou se confronter aux œuvres de la collection.

Pour tout renseignement, contactez Claire Dezellus.

Visite autour du livre – séance unique d’1h ou 1h30 – les mardis, mercredis, jeudis, vendredis

Conte  : 6e
Présentations et lectures de contes pour amener les enfants à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale.

Un livre à soi : 6e
A présent qu’on peut lire tous les livres, comment en trouver un qui puisse nous plaire ? Une séance pour guider les enfants vers la liberté de se choisir un livre, pour eux, et repartir avec.

Lecture vagabonde à la bibliothèque : 6e
Une visite contée au travers d’un casque audio pour découvrir l’espace jeunesse et une histoire longue au creux de l’oreille. Un moment d’écoute en suspens pour la classe.

Album : de la 6e à la 4e
Comment lire un album sous toutes ses facettes (image, mise en page, typographie…) ?

Découverte : de la 6e à la 4e
Pour visiter l’espace jeunesse, ses documents et ses ressources. Des lectures et projections donnent aux enfants l’envie de revenir.

À la carte : de la 6e à la 4e
Un accueil dans l’espace jeunesse à inventer avec les bibliothécaires.

Pour tout renseignement, contactez Bénédicte Chazalon.

Pour les plus grands de la 3e à la terminale

Les visites « Découverte »
Pour découvrir les espaces et les collections, en savoir plus sur le monde ou Villeurbanne. C’est un accueil qui s’adapte à vos demandes.

Pour tout renseignement, contactez la Mlis adultes.

Visite autour de la musique et du cinéma – 1h30 – de janvier à juin – mardi, jeudi et vendredi à 9h30

Image & Son, passages :  de la 3e à la terminale.
Pour vous familiariser avec nos espaces, découvrir la diversité et la richesse de nos collections CD et DVD, vous initier à nos offres de nos collections et offre en ligne, vous initier à la recherche dans notre catalogue, les discothécaires et les vidéothécaires construisent avec vous des accueils adaptés.

Pour tout renseignement, contactez la disco-vidéothèque.

• à la médiathèque du Tonkin

Visite découverte – les mardis et vendredis
Se repérer physiquement et virtuellement dans les collections et découvrir les ressemblances, différences et complémentarités entre le CDI et la médiathèque.

Recherche multimédia – les mardis et vendredis des 2e et 3e trimestres
Initiation en petit groupe à l’utilisation d’un moteur de recherche : chercher, sélectionner, décrypter les informations disponibles sur internet et faire le lien avec les documents disponibles à la médiathèque.

Pour tout renseignement, contactez Alexandra Presse.

• au Rize

Visite découverte

Découvrir le Rize et sa médiathèque, son fonctionnement et les trésors qu’elle renferme, en s’appuyant sur le projet de l’enseignant et sur les thèmes travaillés au Rize.

Visite à la carte

Un accueil à la médiathèque à inventer avec les bibliothécaires.

Visite couplée – 1h30

En lien avec le temps fort du Rize : visite de l’exposition Résultats des courses – s’approvisionner à Villeurbanne avec un médiateur culturel, suivie d’une séance à la médiathèque pour prolonger un des aspects de l’exposition.

Pour tout renseignements, contactez le Rize.

Le Rize vous accueille également chaque année, autour de 3 fils rouges qui rythment la vie de l’établissement: une exposition temporaire, une résidence artistique et une résidence de quartier. Pour chacun d’eux, différentes activités sont proposées (visites d’exposition, ateliers pédagogiques…). Le Rize vous propose aussi des visites et ateliers pour mieux comprendre la ville et son histoire (explorations urbaines, visite des archives, ateliers et jeux pédagogiques).

Réservations et informations directement  sur le site du Rize.

Enfin, dans le cadre de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, vous pouvez  déposer un projet et recevoir une ou un invité dans votre classe.

Ateliers cafétrico(thé)

Vendredi 6 décembre - de 17h à 19h - Médiathèque du Tonkin - atelier tricot spécial toile d'araignée