Accueil / Infos pratiques / S’inscrire et emprunter

S’inscrire et emprunter

A4Tshirt-HD4S’inscrire dans les médiathèques de Villeurbanne vous offre la possibilité d’emprunter 15 documents par médiathèques et 30 sur l’ensemble du réseau. Cela pour une durée de 4 semaines.
Le prêt des documents peut être prolongé d’une semaine, si ces derniers ne sont pas attendus.
Si un document n’est pas disponible vous pouvez le réserver. 5 réservations maximales sont autorisées par carte.

Tous les documents sont concernés : des romans au DVD,  en passant par les CD, les revues ou encore les B.D. Dès 12 ans, toutes les collections sont accessibles. Les plus jeunes, entre 0 et 12 ans, ont plusieurs sections jeunesse qui leur sont entièrement consacrées. Vous pouvez aussi vous inscrire en ligne.

Pour s’inscrire, c’est très simple. Il suffit de se présenter à la banque d’accueil de l’une des médiathèques ou dans les bibliobus muni :

•  d’une pièce d’identité (ou du livret de famille pour les mineurs),

•  d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture de téléphone, d’eau, d’électricité, attestation d’hébergement, etc.),

•  d’un mode de paiement (chèque ou espèces, les cartes bleues ne sont pas acceptées) pour s’acquitter du tarif d’inscription,

• d’un justificatif pour les tarifs réduits, si vous pouvez en bénéficier (attestation de R.S.A ou l’avis de non imposition c’est-à-dire : la feuille d’impôt indiquant que vous êtes non imposable).

Les agents vous remettront alors votre carte de lecteur valable un an qui vous permettra d’emprunter aussitôt dans toutes les médiathèques de Villeurbanne et dans les bibliobus.

Tarifs

Attention : Il est nécessaire de présenter un justificatif pour les tarifs réduits : avis de non imposition, justificatif de RSA. Villeurbanne hors Villeurbanne
moins de 26 ans gratuit gratuit
plus de 26 ans 10 € 20 €
tarif réduit : (non imposables et bénéficiaires du RSA) gratuit 10 €

Tout usager , par le fait de son inscription, s’engage à respecter le règlement intérieur fixé par délibération du conseil municipal, pouvant lui être remis sur demande.