Accueil / Actualités / Découvrir l’art contemporain

Découvrir l’art contemporain

Faites votre choix dans une collection riche de 1300 œuvres d’art de plus de 600 artistes contemporains ! L’artothèque de la Maison du livre, de l’image et du son propose d’emprunter des œuvres d’art comme on emprunte des livres, des CD ou des DVD.

De l’art, de l’art, rien que de l’art !

Fan de photographie, d’abstraction géométrique, de Keith Haring, de Niki de Saint Phalle, de Soulages… ou simplement curieux en tous genres, la collection offre la possibilité de créer son petit « Musée imaginaire ». Elle illustre les principaux courants de l’art contemporain des années 1960 à nos jours.

En septembre, l’artothèque invite le public à découvrir les nouvelles œuvres entrées dans sa collection. Un moment convivial de découvertes et d’échanges autour des œuvres et des artistes.
L’artothèque organise régulièrement des expositions d’artistes contemporains. Pour les découvrir, des visites commentées pour tous et des ateliers pour le jeune public sont proposés.
Pour s’étonner, vibrer, s’émerveiller, rêver…

Pour tous, facilement

Située au sous sol de la MLIS, l’artothèque est ouverte les après-midi, du mardi au vendredi de 14h à 19h ; le samedi de 14h à 18h.

Une personne de l’équipe est présente pour vous aider dans vos choix, répondre à vos questions et vous faire partager sa passion pour l’art contemporain.
Et pour faciliter le transport des œuvres, des cartons adaptés sont à votre disposition.
Pour profiter du prêt d’œuvres d’art, il suffit d’avoir 18 ans et une carte d’adhérent aux médiathèques de Villeurbanne. Elle permet d’emprunter 15 œuvres d’art pour une durée de 3 mois.
Contact : 04 78 68 04 04

Pour aller plus loin

Des catalogues d’exposition, des monographies d’artistes de la collection, des ouvrages en lien avec l’exposition en cours ainsi que des revues sont proposés en prêt, aux particuliers et aux collectivités. Pour néophytes ou amateurs !

Les collectivités

Avec une carte spéciale « collectivités », établissements scolaires, associations, hôpitaux, résidences de personnes âgées et entreprises peuvent faire entrer des œuvres dans leur cadre de travail et côtoyer l’art au quotidien.
Le prêt est de 15 œuvres d’art pour 3 mois. Des expositions thématiques peuvent être proposées en lien avec les projets des différentes structures.