Agenda | Le jeu vidéo dans les médiathèques de Villeurbanne

Tout comme lire, regarder ou écouter, jouer est une pratique culturelle riche, qui participe à l’exploration d’une large palette d’émotions. On peut jouer seul ou à plusieurs, jouer pour gagner, jouer pour s’amuser ou pour s’évader… Produit culturel incontournable, le jeu vidéo s’est donc fait une place de choix dans nos collections et à travers plusieurs activités.

Les consoles et jeux disponibles

Réparties entre la Maison du livre, de l’image et du son, la médiathèque du Tonkin et celle du Rize, les médiathèques de Villeurbanne possèdent aujourd’hui trois consoles (PS5, Xbox One, Nintendo Switch), un casque de réalité virtuel Playstation VR et plus d’une centaine de jeux. Cette collection s’accompagne d’une centaine de documents écrits parmi lesquels se trouvent des ouvrages à destination des passionnés, du grand public ou encore une collection d’art-books à contempler, pour plonger dans les coulisses de la réalisation des jeux.

L’espace de jeu à l’espace multimédia de la MLIS

Le libre-service

Sur inscription le jour-même auprès des animateurs multimédia de la Maison du livre de l’image et du son, vous pouvez pendant 1 heure, seul ou à plusieurs : 

  • Jouer sur PS5 ou sur Switch
  • Jouer sur un de nos deux PC gaming.

Une sélection de jeux bi-mensuelle vous est proposée. On y retrouve des grands classiques comme Fifa ou Fortnite, mais aussi des jeux plus contemplatifs comme The Last Guardian ou . Tout est fait pour que chacun puisse y trouver son plaisir.

Pour écarter tout contenu inadapté à un jeune public, les jeux vidéo sur place sont accessible à partir de 12 ans (ou accompagné d’un adulte) et une restriction d’âge fixée à 12 ans à été appliquée sur les titres disponibles à la consultation.

The Last Guardian de Fumito Ueda. Un jeu d’exploration onirique et dramatique

Les sélections thématiques

Pour accompagner chacune des thématiques qui ponctuent la programmation culturelle des médiathèques au cours de l’année, les animateurs multimédia sélectionnent régulièrement des séries de jeux sur des thèmes précis. Les migrations, « le slow » ou le genre, sont quelques exemples de sélections qui mettent en avant des jeux engagés, originaux, sur console, tablette et PC. Pour piquer la curiosité et aiguiser le sens de la découverte, ou offrir une autre image du jeu vidéo.

Baba is you, le puzzle au service du code (ou l’inverse)

Les ateliers

Afin d’explorer plus encore ce que le jeu vidéo recouvre, des animations ponctuelles sont proposées pour tous nos usagers.

  • Les mercredis jeu vidéo : un mercredi par mois, la médiathèque du Tonkin et la Maison du Livre propose aux enfants de venir découvrir l’univers vidéoludique, à partir de 8 ans.
  • Les jeu vidéo en famille : un samedi par mois, la Maison du Livre vous invite à prendre le temps de découvrir des jeux fun en famille (attention les adultes accompagnants les enfants seront fortement incités à jouer aussi !)
  • Minecraft : à la médiathèque du Rize comme à la Maison du livre, sont organisés des ateliers autour du jeu Minecraft. Pour reconstruire l’architecture villeurbannaise ou apprendre à gérer ses ressources en mode survie.
  • Les animations ponctuelles : des tournois pour l’aspect compétitif, du retrogaming pour mettre en avant l’histoire et le patrimoine vidéoludique, des ateliers de réalité virtuelle pour expérimenter les dernières innovations technologiques ou du jeu vidéo à bricoler pour les férus d’inventions et de travaux manuels, et bien d’autres surprises !

Voir aussi

La maison du livre, de l’image et du son

À seulement une enjambée des Gratte-Ciel, la Maison du livre, de l'image et du son - François Mitterrand abrite la principale médiathèque de Villeurbanne.