Un roman d’Alma Katsu publié chez Les éditions Sonatine en 2024.
Hurlements, avec un titre aussi évocateur, on peut être certain que cette conquête de L’ouest ne sera pas sans dangers.
Connaissez-vous l’expédition Donner ? C’est un convoi de pionniers tristement célèbre qui en juin de l’année 1846, dans Les Rocheuses, tente de rejoindre la Californie. Nous sommes au temps de la « conquête de l’ouest« , avec l’idée qui se répand au sein de la population de l’Est qu’une « terre promise de grande nécessité » se trouve à l’Ouest.
Ce convoi de caravanes rassemble 87 personnes en tout, hommes, femmes et enfants constituant le groupe avec une grande diversité. Nous faisons ainsi la connaissance de la famille Donner. Avec ses chariots plus grands et confortables, ses salariés et son bétail, cette famille fait partie des plus fortunées. Il en va de même de la famille Reed qui est également très bien lotis. Puis nous avons un certain nombre de familles de milieux sociaux diverses et dont les réserves sont souvent plus restreintes. Sans oublier quelques rares célibataires, dont Charles Stanton et Edwin Bryant.
Tout ce petit monde part donc de Springfield dans l’Illinois, direction la Californie jusqu’à Fort Sutter avec pour objectif d’y faire fortune, ou du moins de trouver de meilleures conditions de vie. Certains ont tout simplement envie de fuir et changer de vie.
Mais un tel périple n’est toutefois pas sans dangers. Outre la nature sauvage et ses contrées arides, outre la présence de tribus indiennes dont on ne connaît pas l’attitude, outre les vivres qui au fil des semaines s’amenuisent, sans oublier les rivalités et autres dissensions, cette expédition va rapidement tourner au cauchemar. Et les ennuis commencent véritablement quand un enfant disparaît la nuit.
Avec ce formidable western sur fonds de conquête de l’Ouest, découvrez ce qui est arrivé à cette expédition Donner. La réécriture de cet évènement historique est tout simplement réussie. Alma Katsu a réalisé avec Hurlements un roman à sensation prenant, intelligemment écrit et vraiment plaisant à lire. L’auteure nous montre habilement que le danger n’est pas forcément où on croit le trouver et j’ai trouvé cela jubilatoire.
A.P