Agenda | Le Festival du film court hors les murs, dans les médiathèques

Le Festival du Film Court, depuis 1979, se déroule en novembre à Villeurbanne, et veille à mettre en avant le format court en salle. Ce festival est un incontournable du genre en France. Avec une compétition internationale et une compétition animation, le festival récompense le meilleur du court-métrage !

La 45e édition du Festival du Film Court de Villeurbanne aura lieu du 12 au 17 novembre, à découvrir dans une nouvelle formule : plus court, plus intense !

Plus de 40 courts métrages au programme, ainsi que des séances spéciales hors compétition, des rencontres, des ciné-concerts et bien plus encore !

Partenaires depuis de longues années avec le cinéma Le Zola, les vidéothécaires de la maison du livre proposent une séance en deux parties le samedi 9 novembre à partir de 15h, en amont du Festival donc. Ce sera l’occasion d’accueillir une programmatrice du Zola pour une présentation de l’ensemble du festival.

L’Hippocampe femelle vers 1934 © les documents cinématographiques Jean Painlevé

15h : Les Courts du réel – séance découverte autour de l’œuvre de Jean Painlevé

Cinéaste de réputation internationale, Jean Painlevé (1902‑1989) a réalisé de nombreux films documentaires scientifiques, notamment consacrés à la faune sous-marine. Animé par un constant désir d’expérimentation, il mit à profit les moyens offerts par le cinéma pour étudier et révéler une vie naturelle en grande partie inconnue.

Enzo © Serena Porcher-Carli ENSLL – École nationale supérieure Louis Lumière

16h : Les Courts du réel – séance coups de cœur des vidéothécaires suivie d’un vote du meilleur film court du réel

Ce programme rassemble 8 films courts documentaires réalisés entre 2017 et 2024. Chaque film explore une histoire personnelle marquante.

Le Rize s’associe également au cinéma Le Zola pour proposer une sélection de courts-métrages. Cette année, quatre courts sont projetés le samedi 16 novembre à 16h en résonance avec Villeurbanne à tous les étages., exposition qui retrace l’histoire de l’habitat collectif.

• Mon panthéon à moi / Sami LORENTZ, Audrey ESPINASSE – France – 2018
  • L’appartement / Raphael FRYDMAN – France – 2020
  • Gagarine / Fanny LIATARD, Jérémy TROUILH – France – 2015
  • Le grand bain / Valérie LEROY – France – 2016

(en présence des réalisateurs.rices sous réserve)

À la mlis, la fête du court métrage se poursuivra avec une séance automnale le vendredi 29 novembre à partir de 18h : Ciné-soupe.

Quoi de mieux qu’une bonne soupe et de savoureux courts-métrages soigneusement sélectionnés pour se réchauffer les doigts, le cœur et les yeux. Dans cette séance vous trouverez beaucoup de neige, quelques aventures périlleuses et une petite lumière dans le brouillard qui promet du réconfort ! Séance accompagnée d’un bol de soupe ! Attention : séance sur inscription (ouverture des inscriptions le 2 novembre).

>> Et pour poursuivre le plaisir tout au long de l’année, retrouvez l’ensemble des titres de la collection de courts métrages en DVD disponibles dans les médiathèques…

Et plus particulièrement les titres des films courts documentaires ici !

Agenda | Des ateliers pour les vacances

Pendant les vacances de la Toussaint, les médiathèques proposent aux petits et grands une diversité d'ateliers et des séances de jeux, pour allier créativité, apprentissage et amusement !