Découvrir | Coup de coeur sur un shônen manga : Frieren

Frieren, le manga réjouissant du moment ? Une série en 13 volumes, en cours…


Le jeune héros Himmel et ses compagnons, l’elfe Frieren, le nain Eisen et le prêtre Heiter, rentrent victorieux de leur combat contre le roi des démons. Au bout de dix années d’efforts, ils ont ramené la paix dans le royaume. Il est temps pour eux de retrouver une vie normale chacun de leur côté…
Frieren, elle, ne semble guère touchée par la séparation. Pour la magicienne à la longévité exceptionnelle, une décennie ne pèse pas lourd. Elle reprend la route en solo et promet de retrouver ses camarades un demi-siècle plus tard.

Elle tient parole… mais ces retrouvailles sont aussi les derniers instants passés avec Himmel, devenu un vieillard qui s’éteint paisiblement sous ses yeux. Frieren est sous le choc… La vie des humains est si courte ! L’elfe a beau être experte en magie, il lui reste encore un long chemin à parcourir pour comprendre la race humaine… Du fait de ses rencontres et des différents endroits qu’elle visite, l’elfe commence à appréhender le temps différemment. Voyager avec Fern, la fille adoptive d’Heiter et Stark, le disciple d’Eisen, tous deux humains, l’aide considérablement.
Son nouvel objectif : se rendre aux confins du royaume du Nord pour dialoguer avec les âmes de ses amis disparus. Le récit de leur voyage est ponctué de flashbacks où Frieren prend véritablement conscience de la valeur des moments passés avec ses compagnons.

Dans ce slice of life fantasy, ou tranche de vie fantastique, le temps ralenti et l’action fait place à la réflexion. Nous avons droit à un shônen contemplatif et c’est extrêmement réjouissant.
Il est également parsemé d’humour, par exemple Frieren collectionne les vieux faux grimoires aux sorts complètements futiles et inutiles.
Le dessin de Tsukasa Abe est extraordinaire, il fourmille de détails, il est soigné et lisible. Il est une des raisons de l’immersion totale du lecteur dans cet univers.

Frieren, écrit par Kanehito Yamada et dessiné par Tsukasa Abe, aux éditions Ki-oon, est le manga réjouissant du moment ! À dévorer sans modération pour tous publics.

Voir aussi

Participer | Lire pour agir

Le prix Lire pour agir de la Maison de l'environnement récompense chaque année un livre sur le thème de la transition écologique.

Découvrir | Entretien : le lecteur et l’écrivain

Les médiathèques de Villeurbanne offrent une multitude de services pour répondre aux besoins de tous leurs usagers. Parmi ces services, le prêt à domicile se distingue particulièrement. Partons à la rencontre des bénéficiaires.

Participer | Prix Totem, le nouveau prix littéraire du Rize

Créé par nos bibliothécaires, le prix littéraire Totem accompagne la saison 2026 Aqua Rize sur le thème de l’eau. Découvrez notre sélection d’ouvrages, inscrivez-vous au jury puis votez pour votre livre préféré. 

Découvrir | « Smile Life », un jeu de société d’ambiance

Et si vous pouviez vivre plusieurs vies… en une partie de cartes ?

Découvrir | Les Coups de cœur de l’année 2025 des bibliothécaires jeunesse du Rize

Tout au long de l'année 2025, l'édition jeunesse de tous bords nous a émerveillé par ses nouveautés plus belles et bien faites les unes que les autres.

Couverture de l'album La sorcière aux yeux de lune

Découvrir | Coup de coeur pour Myriam Dahman, autrice jeunesse

Redécouvrez le plaisir de lire des contes grâce au travail de Myriam Dahman.

Retour sur | Spectacle « La Terre est-elle vraiment plate ? »

Un retour en image sur ce spectacle qui s'est déroulé le samedi 13 décembre à la maison du livre, de l'image et du son.

Découvrir | Prix littéraires et coups de coeur 2025

Un cadeau de dernière minute ? Piocher dans notre sélection !

Retour sur | Les « Rêveur.euses » 

Retour en images sur le spectacle de danse urbaine « Rêveur.euses » !

Découvrir | Au coin du feu : sélection de films en VOD

Un temps idéal pour se glisser sous un plaid avec un thé chaud et surtout plein de films à regarder !