Agenda | L’art en vitrine, édition 2024 !

Dans le cadre de Vivez l’été, du mardi 9 juillet au samedi 31 août, la collection de l’artothèque s’invite pour sa troisième édition dans les commerces villeurbannais.

« Il n’y a pas d’art pour le grand public. On aime une œuvre ou on ne l’aime pas. Elle touche ou elle ne touche pas. C’est tout. Le seul problème, c’est de mettre l’art où les gens vont le plus, pour qu’ils le voient et le reste se fait seul [1]».

L’art en vitrine est un projet hors les murs visant à promouvoir la collection d’œuvres d’art de l’artothèque dans les commerces du centre-ville et auprès des Villeurbannais.

Du mardi 9 juillet au samedi 31 août, trente-six œuvres d’artistes de renommée internationale sont présentées à La Cave du Sommelier (28 av. Henri Barbusse), Maison Bettant (33 av. Henri Barbusse), Crédit Agricole (10 av. Henri Barbusse) et Le Monde en Jeux (38 rue Michel Servet).

En lien avec l’équipe de l’artothèque, les commerçants sont invités à choisir des œuvres qui trouvent une résonance dans leur activité ou simplement qui les touchent. Ainsi, le gérant du Monde en jeu choisit un portrait de Mr. Dob, icône kawaii de l’artiste star de la scène artistique contemporaine Takashi Murakami. L’agence du Crédit Agricole s’amuse à présenter des œuvres clinquantes… tandis que Monsieur Bettant choisit une sérigraphie de Daniel Buren et que le caviste accroche, au-dessus de sa caisse, une œuvre “manifeste” signée Maurizio Nannucci !

Les parcours

Quatre dates de visites sont également programmées durant le mois de juillet. Imaginées et menées par l’équipe de l’artothèque, elles proposent au public de faire l’expérience de l’art contemporain lors d’une balade de commerce en commerce.

Des parcours commentés avec l’équipe de l’artothèque permettent de découvrir cette sélection. Les visites se concluent par une dégustation à la Cave du Sommelier.

Départ des parcours : Maison Bettant
mardi 9 juillet (inauguration), jeudi 11, mardi 16, jeudi 25 juillet de 10h30 à 11h30, sur inscription

[1] J. Putman, cité dans l’article Des sculptures à Prisu, L’Express, 3-9 novembre 1969, n°956, p. 83

Découvrir | La bande dessinée féminine

Découvrez une sélection de quelques œuvres féminines sur la question du récit de soi, en échos à l’œuvre de Florence Dupré La Tour, notre invitée du mois de juin qui conviera Tamos le Thermos à une discussion le 8 juin.