Découvrir | La planète à chaud, les livres se découvrent !

Dis, est-il vrai que l’on trouve du plastique dans les fleuves, les mers et le ventre des poissons ? Le journal Mon quotidien répond ici aux plus jeunes et leur propose quelques actions.

De sa fabrication à sa fin de vie, le plastique génère des impacts environnementaux, des émissions de CO2 et contribue à l’épuisement des ressources. Une pollution invisible, composée de microplastiques, se retrouve dans les océans, les sols et même dans l’air que nous respirons. L’Adème détaille problèmes et solutions au moyen d’un petit guide à destination de tous, disponible en ligne ici.

En médiathèque comme à la maison, nous opérons le tri, nous favorisons le recyclage et tendons à réduire les déchets autant que possible.

Et, pour toujours mieux protéger notre environnement, dès ce mois de juillet, nous lançons une opération de réduction de l’usage du plastique en ne couvrant plus systématiquement tous les livres, adultes et jeunesse, que nous mettons à votre disposition.

Pour un livre en bibliothèque, sortir non couvert, c’est plus durable mais aussi plus fragile… C’est pourquoi, pour réussir et rendre pérenne cette initiative, nous avons besoin de vous.

Retrouvez les livres en test avec ce logo :

Ensemble et pour nous tous, prenons soin des livres et de la planète !

Aller plus loin : Fleuve sans plastique, No plastic challenge, Fondation Tara Océans, Agir pour la transition écologique

Agenda | Des ateliers pour les vacances

Pendant les vacances de la Toussaint, les médiathèques proposent aux petits et grands une diversité d'ateliers et des séances de jeux, pour allier créativité, apprentissage et amusement !