Découvrir | « Annie Colère », un film nécessaire et humain

Annie colère, de Blandine Lenoir, nous plonge dans le Paris des années 1970 à travers le parcours d’Annie, une femme ordinaire qui, après avoir eu recours à un avortement grâce au MLAC (Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception), choisit de rejoindre ce collectif. Ce n’est pas un film larmoyant ou dramatique sur l’avortement : au contraire, il rayonne d’une énergie militante, solidaire et profondément humaine.

Ce qui m’a touchée, c’est la manière dont le film raconte le pouvoir du collectif. Il met en lumière l’empouvoirement que peut apporter l’engagement, le partage des savoirs et l’entraide entre femmes (et alliés). Le MLAC y est montré comme un espace de soin où la lutte pour les droits devient aussi une source de joie, de liberté et d’émancipation.

Annie colère permet de (re)découvrir une page peu connue de l’histoire sociale et féministe française avec le mouvement du MLAC (on cite davantage Simone Veil comme l’icône du droit à l’avortement en oubliant certains mouvements qui y ont grandement participé). On y découvre un réseau déterminé de citoyennes et de professionnels de santé, agissant dans l’illégalité mais avec courage et sans se cacher, pour garantir aux femmes un droit fondamental : disposer de leur corps.

Un film nécessaire, lumineux, qui rappelle que le militantisme peut être une force joyeuse et transformatrice, même face à l’adversité.

Un coup de cœur de Lucie du bibliobus.

Voir aussi

Retour sur | Les « Rêveur.euses » 

Retour en images sur le spectacle de danse urbaine « Rêveur.euses » ! Dans le cadre …

Découvrir | Au coin du feu : sélection de films en VOD

La fin d’année approche, la saison froide s’installe… Un temps idéal pour se glisser sous un plaid avec un thé chaud et surtout plein de films à regarder !

Découvrir | « Remède à la mélancolie » un nouveau fonds au 1er étage de la maison du livre

Accordez-vous un moment de détente et oubliez pour un instant le quotidien. Faites une pause et plongez-vous dans un de ces titres !

Découvrir | Le mois du doc : La Rivière

Découvrez La Rivière, réalisé par Dominique Marchais, présenté dans le cadre du Mois du film documentaire.

Coulisses | L’atelier d’équipement vous ouvre ses portes

Vous vous êtes déjà demandé comment un livre abîmé peut revenir tout neuf ? C’est ici que la magie opère !

Agenda | Andrew Lewis. À travers l’évolution, nous voyageons

exposition à l'artothèque, du vendredi 3 octobre au samedi 13 décembre 2025

Découvrir | « For The Story », une série de jeux de cartes de narration improvisée et d’imagination

Découvrez une collection de jeux qui vous emmèneront, à travers narration et improvisation, à la frontière ténue entre le jeu de société et le jeu de rôle.

Découvrir | La BD documentaire : une façon d’appréhender l’information

À la croisée du reportage, de l’enquête et du témoignage, la BD documentaire vise à informer, en s’appuyant notamment sur l’illustration.

Découvrir | L’artothèque, histoire d’un art pour tous

Un œuvre de Soulages dans son salon ? Une photographie de Nan Goldin dans sa chambre à coucher ? Un Vasarely dans son bureau ? L’artothèque fait du rêve de collectionneur, une réalité.

Découvrir | Une sélection autour de l’Éducation aux médias et à l’information

De mars à juin 2025, le journaliste Martin Pierre était en résidence dans les médiathèques de Villeurbanne pour éveiller l’esprit critique dans une société bouleversée par la révolution numérique.