Découvrir | Les romans psychologiques

Vous êtes nombreux à nous demander La Femme de ménage de Freida McFadden, mais l’attente peut être longue pour lire le 1er tome (et les suivants) de cette trilogie à succès… En attendant, nous vous proposons une sélection dans lesquels vous retrouverez des thèmes identiques : thrillers psychologiques, thrillers domestiques, emprise psychologique, gaslighting… des secrets, des mensonges, de la vengeance et beaucoup de suspens !

Parmi cette sélection, voici nos coups de cœur, avec chacun leur originalité :

Rebecca de Daphné du Maurier  (adapté au cinéma par Alfred Hitchcock) : un roman classique de la littérature gothique dans lequel la narratrice, une jeune femme timide et effacée tombe amoureuse d’un homme veuf et mystérieux. Ils s’installent rapidement dans son manoir anglais où plane la présence encore vivace de Rebecca, sa première femme. Dans cette grande demeure isolée, elle s’efface et se renferme devant le souvenir de cette femme adulée, vénérée, omniprésente. Au milieu des non-dits et des secrets que cache donc la mort de Rebecca ?

La deuxième femme de Louise Mey : Lorsque Sandrine rencontre son homme, elle est mal dans sa peau et lui élève seul son fils suite à la disparition de sa femme, présumée morte. La première femme. Elle se fait petit à petit une place chez cet homme endeuillé si charmant, très, voire trop, attentionné. Lorsqu’un jour la première femme revient, tout son monde s’écroule et un tas de questions surgissent.

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough (adapté en série) : un roman psychologique avec une touche de fantastique. Au départ, c’est une banale histoire de triangle amoureux où on alterne avec les points de vue de l’épouse, du mari et de l’amante. Mais cela devient déjà plus complexe lorsque Adèle, l’épouse, devient amie avec Louise, l’amante et assistante de son mari. Louise se retrouve alors entre les deux époux sans vraiment savoir ce qui les lie réellement et nous non plus on ne s’attend pas à ça…

Mon mari de Maud Ventura : dans ce roman psychologique nous sommes immergés dans les pensées d’une épouse follement éprise de son mari. Elle nous livre ses sentiments, ses émotions ambivalentes lorsqu’elle interprète les faits et geste de son mari et ce qu’elle met en place au quotidien pour obtenir ce qu’elle attend de lui. Mais dans cette relation où elle semble tout maitriser, elle nous perd jusqu’à nous amener à douter de qui gaslight qui dans le couple.

En attendant La Femme de ménage, plongez sans attendre dans ces romans qui vous retourneront le cerveau, feront battre votre cœur plus vite et vous tiendront éveillé bien trop tard la nuit. Frissons garantis !

Voir aussi

Découvrir | Des jeux de société à emprunter

Les jeux de sociétés sont empruntables à la maison du livre, de l'image et du son et à la médiathèque du Rize. Ils sont maintenant disponibles dans les bibliobus !