Retour sur | Un film en stop motion à Saint-Jean !

Quelques images de la première séance du projet Stop Motion, porté par le bibliobus et le Centre d’animation Saint-Jean, qui a démarré sur les chapeaux de roue jeudi 4 janvier 2024 !

 

La technique du stop motion, vous la connaissez si vous avez vu des films d’animation comme Shaun le mouton, Ma vie de Courgette, L’étrange Noël de Mr. Jack, Marcel le coquillage (avec ses chaussures) ou encore Kubo et l’armure magique.

Après un retour sur l’histoire du film d’animation, les enfants ont pu expérimenter différentes techniques de mise en mouvement, grâce à la mallette Praximage : pour créer l’illusion de mouvement sur des objets inanimés, nous avons utilisé ensemble le praxiniscope et le flipbook, qui n’ont désormais plus de secrets pour nos apprentis cinéastes !

 

Ensuite, place à la fabrication de personnages en pâte à modeler, qui seront les héros et héroïnes de notre future histoire en stop motion.

La prochaine séance, pendant les vacances de février, sera consacrée à l’écriture du scénario. À suivre !

Voir aussi

Découvrir | Un artiste en résidence à l’école Édouard Herriot !

Fête du livre jeunesse 2024 : Vincent Pianina fait découvrir son métier d’auteur illustrateur et explore la ville avec les enfants de Villeurbanne