Découvrir | Fabriquer à Villeurbanne

Connaissez-vous les FabLabs ? Signifiant littéralement “laboratoire de fabrication” le label FabLab désigne un tiers-lieu équipé avec des machines-outils (permettant la fabrication de prototypes ou de petites séries), et souscrivant à une charte de fonctionnement, avec un certain nombre d’engagements pour le partage libre des savoirs qui viennent nourrir des communs de connaissances. En complément des ateliers de réparation, c’est un outil important pour lutter contre l’obsolescence programmée et la société de surconsommation, fidèle à l’éthique du “faire soi-même” (Do It Yourself) et de la culture maker consistant à se réapproprier certaines compétences (programmation, conception, artisanat).

Les villeurbannais et villeurbannaises sont plutôt gâtés puisque le territoire est maillé de ces petits paradis pour bricoleurs et bricoleuses, dont voici quelques exemples :

• Le Fablab du CCO : Tous les mardis et mercredis de 15h à 20h à La Rayonne, équipé d’une imprimante 3D, de découpeuses et d’une machine à coudre et à broder, vous êtes accompagnés par la fab-manageuse, Elisabeth. Dans le même lieu vous retrouverez régulièrement des ateliers de réparation donnés par l’Atelier Soudé !
  • Le Laboratoire Ouvert Villeurbannais n’est pas un FabLab mais vous en retrouverez l’esprit et tout le matériel nécessaire dans ce petit local de Maisons Neuves tenu par des bénévoles de l’association. Vous souhaitez usiner, fabriquer un meuble, coudre, imprimer en 3D ou bidouiller de l’électronique ? Vous trouverez votre bonheur.
  • Le TactiLab de la MIETE, à Péralière : un FabLab inclusif sous la houlette de sa fabmanageuse Angèle qui vous accompagnera dans vos projets les plus fous.

MAIS AUSSI… Pour les étudiants le FabLab Astech sur le campus de la Doua, pour les professionnels ça se passe du côté de YOUFACTORY, et les curieux et curieuses peuvent aussi aller voir ce qui se passe du côté de La Myne

Le saviez-vous ? Les médiathèques de Villeurbanne disposent aussi d’une imprimante 3D et d’une découpeuse vinyle qui tournent entre le Tonkin, le Rize et la Maison du Livre !