Kyung Jin illustre l’album Chez nous : coup de coeur !

Couverture de l'album Chez nousAu milieu d’une ville, un écrin de verdure abrite un zoo conçu et fabriqué pour répondre aux singularités et aux habitus des différentes espèces animales.
Les girafes broutent, confortablement installées sur du mobilier ajusté à leur immenses silhouettes. Les paons bénéficient d’un salon aussi chic que la roue de leur plumage. Les ratons laveurs barbotent dans une piscine équipée d’agrès vraiment conformes à leur esprit ludique. Le guépard s’entraîne sur un tapis de course. Les animaux le disent « nous vivons confortablement », d’ailleurs, le lecteur en est tranquillement convaincu. Chaque animal ne bénéficie-t-il pas aussi d’une très grande double page peinte dans l’album qu’il tient entre les mains ?
Attention lecteur, dans ce zoo exceptionnel et dans ce livre généreux, la tourne de page peut gifler comme une claque ! La meute des animaux qui nous regarde va réveiller notre engourdissement. Droit dans les yeux, le monde animal brut nous rappelle que le seul endroit au monde qui lui correspond c’est celui, intact et pluriel, qui respecte leur droit à vivre à l’état sauvage.

Chez nous / Texte de Joo Jin, Illustrations de Kyung Jin ; traduit du coréen par La joie de lire. – Genève : Joie de lire, 2021

Voir aussi

Nouvelle offre : en musique !

Prêts d'instruments de musique aux professionnels des collectivités jeunesse.