Et si on jouait ?

Des rendez-vous JEUX VIDEO et CRÉATIONS NUMÉRIQUES

Un après-midi pour tester votre habilité et votre adresse aux jeux sur console. Grâce à des jeux soigneusement sélectionnés, vous devrez la jouer collectif pour affronter au mieux vos adversaires.
Sur inscription depuis l’agenda des médiathèques

Mercredi jeux vidéo : entrez dans la sphère “vidéoludique” !
Médiathèque du Tonkin – de 15h à 17h – à partir de 8 ans
Mercredis 8 septembre, 13 octobre, 17 novembre, 15 décembre

Jeux vidéo en famille : découvrir des jeux fun en famille ! Attention, les adultes accompagnants sont fortement incités à jouer aussi.
Maison du livre, de l’image et du son – de 10h à 17h – à partir de 8 ans
samedis 11 septembre, 30 octobre et 29 décembre

Prêts !? Codez ! : atelier d’initiation à la création numérique, apprenons ensemble le code et l’électronique, et bidouillons en toute sécurité, dans un esprit de jeu et de partage.
Médiathèque du Rizede 10h à 12h – à partir de 10 ans
samedis 9 octobre (circuits électroniques et musique, 6novembre (on code un robot dingo !) et 11 décembre (impression 3D et jeux de société)

Minecraft : vous vous sentez l’âme de bâtisseur et rêvez de modeler votre propre environnement ?Exprimez votre créativité et tentez de reconstruire Villeurbanne.
Médiathèque du Rize – de 10h à 12h – à partir de 10 ans
samedis 23 octobre, 27 novembre et 18 décembre

Des rendez-vous JEUX DE RÔLE

Le temps d’un après-midi, dans l’une de nos médiathèques, vous êtes guidés par un maître de jeu dans un univers imaginaire et fantastique.
Vous pourrez user de vos pouvoirs, établir des stratégies avec les autres participants pour déjouer complots et embuscades. Si vous connaissiez la collection des Un livre dont vous êtes le héros il est temps de prolonger et partager l’expérience avec d’autres ! Quelques dés, une feuille, un crayon, de l’imagination et de la bonne humeur… c’est parti !
Sur inscription depuis l’agenda des médiathèques

Entrons à petits pas dans le jeu de rôle : les enfants adorent se raconter des histoires et devenir un lutin maladroit, un cactus bavard… Le jeu de rôle c’est cela : s’embarquer à plusieurs dans une aventure, affronter des situations improbables et trouver des solutions ensemble.
Médiathèque du Rize – de 10h30 à 12h – à partir de 6 ans
Samedi 25 septembre et 18 décembre

Jeu de rôle : une plongée de 5h dans 1000 mondes imaginaires avec nos maîtres de jeu !
Médiathèque du Rize – samedi 23 octobre – de 13h30 à 18h30 – à partir de 10 ans
Médiathèque du Tonkin – samedi 11 décembre – de 13h à 18h – à partir de 8 ans, accompagné

Des rendez-vous JEUX DE SOCIETE

Hervé Tullet, On Joue ?, Bayard éditions, 2016

Des après-midi jeux sont organisés tout au long de l’année. C’est le moment idéal pour se faire expliquer les règles et pour jouer à plusieurs.
Sur inscription depuis l’agenda des médiathèques

Rize Malins : avec Jonathan Fabreguettes, créateur villeurbannais du livre jeu tactile Tacti jeux. Voyants ou non-voyants, tous les enfants sont bienvenus pour venir jouer, poser leurs questions et créer !
Médiathèque du Rize – de 10h30 à 11h30 – à partir de 7 ans

Ça s’la joue malin ! : les jeux de société , un plaisir à savourer en famille
Médiathèque du Rize – de 10h30 à 12h – à partir de 4 ans
samedi 23 octobre

On joue ? : les jeux de société en famille, entre amis ou à plusieurs avec memory, puzzles et jeux de plateau. Les jeux sont en libre-accès et vous êtes accompagnés par les bibliothécaires pour vous expliquer les règles, au cas où !
Maison du livre, de l’image et du son – de 14h30 à 17h30 – à partir de 4 ans
Mercredis 6 octobre, 3 novembre et 1er décembre
Les inscriptions sont ouvertes le dernier samedi du mois pour les séances du mois suivant.

En raison des contraintes sanitaires, les animations, ainsi que leurs conditions d’accès, sont susceptibles d’être modifiées ou annulées.

Insupportables portables

Du 12 octobre au 13 novembre, une exposition pour résoudre les conflits autour du smartphone, en famille !