Formations multimédia

Ni vos enfants ni votre voisin n’ont le temps ou la patience de vous expliquer comment fonctionne votre ordinateur ou  votre tablette, ou comment envoyer un e-mail ?

Des formations multimédia gratuites et ouvertes à tous proposées par les médiathèques de Villeurbanne reprennent  à la rentrée de septembre.

Trouvez la formation d’initiation ou de perfectionnement qui vous convient et inscrivez-vous deux semaines avant par téléphone ou auprès des bibliothécaires.

Maison du livre, de l’image et du son > 04 78 68 04 04
Médiathèque du Rize > 04 37 57 17 17
Médiathèque du Tonkin > 04 78 89 78 90

Si la souris ne vous fait pas peur, jetez un oeil à nos autoformations, accessibles depuis notre catalogue, onglet Numérique > Tout Apprendre.

Cycles d’initiation

> S’initier à l’informatique sur tablette ou ordinateur, avec ou sans matériel.

(Re)découverte de l’ordinateur > Deux séances pour (re)découvrir clavier, souris et traitement de texte.

lundi 14 et mercredi 16 septembre
lundi 2 et mercredi 4 novembre

mardi 22 et jeudi 24 septembre
mardi 1er et jeudi 3 décembre

mercredi 30 septembre et vendredi 2 octobre
mercredi 21 et vendredi 23 novembre

Approfondir ses connaissances informatiques > Deux séances pour apprendre à créer et identifier des fichiers informatiques, organiser ses dossiers et découvrir internet.

mercredi 16 et vendredi 18 septembre
mercredi 14 et vendredi 16 octobre
mercredi 4 et vendredi 6 novembre

mercredi 23 et vendredi 25 septembre
mercredi 14 et vendredi 16 octobre
mercredi 25 et vendredi 27 novembre

mardi 6 et jeudi 8 octobre
mardi 17 et jeudi 19 novembre
mardi 8 et jeudi 10 décembre

Débuter avec une tablette > Deux séances pour apprivoiser votre tablette, ses paramètres, les applications et internet.

mercredi 9 et vendredi 11 septembre
mercredi 2 et jeudi 3 décembre

Séances thématiques

> Développez vos compétences dans un domaine spécifique.

Cultiver ses compétences numériques avec Pix > service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques.

samedi 26 septembre

Découvrir WordPress > Une formation avancée pour apprendre à créer et gérer son site web.

jeudi 19 et vendredi 20 novembre

E-mail > Envoyer un mail, télécharger les pièces jointes et gérer ses démarches en ligne.

samedi 24 octobre

samedi 12 décembre

Gestion de ses photos numériques > Exporter les photos de son appareil photo ou de son smartphone vers son ordinateur et se familiariser avec la sauvegarde sur le Cloud.

samedi 12 septembre

jeudi 17 décembre

Traitement de texte > Taper un texte au clavier, le mettre en page et l’enregistrer avec LibreOffice Writer.

jeudi 10 septembre

Jeudi 22 octobre

Installation de logiciels > Découvrir une sélection de logiciels à installer sur son ordinateur personnel : navigateur internet, antivirus ou bureautique !

Jeudi 12 novembre

Tableur et logiciel de présentation > Effectuer des calculs automatiques, créer des tableaux, des plannings et faire des diaporamas avec LibreOffice Calc.

Samedi 19 décembre

Réseaux sociaux > Découvrir et paramétrer Facebook, Twitter, LinkedIn ou Instagram.

Jeudi 26 novembre

Rencontres

> Des temps de discussion et de pratique pour mieux comprendre le monde numérique.

C@fé numérique > Un temps de discussion pour découvrir sans stress et sans complexe les grandes thématiques du monde numérique.

Médiathèque du Rize > de 15h à 16h
mardi 6 octobre > Vie privée et protection des données
mardi 3 novembre > Réseaux sociaux
mardi 1er décembre > Commerce en ligne

samedi 3 octobre > Vie privée et cyberharcèlement
samedi 7 novembre > La solidarité à l’heure d’internet
samedi 5 décembre > Les logiciels libres, pour quoi faire ?

Tablettes & Smartphones > Un moment d’échange pour mieux comprendre le fonctionnement de sa tablette ou de son smartphone.

Jeudi 8 octobre

Rendez-vous individuels

Un souci avec votre ordinateur, tablette, smartphone ou liseuse ? Des difficultés pour installer un programme, une appli ou paramétrer votre boîte mail ? Appelez Super Bibliothécaire à la rescousse et prenez rendez-vous avec un animateur multimédia par téléphone.

Cafétrico(thé) x Octobre Rose

mercredi 7 octobre - 14h à 18h - médiathèque du Tonkin - opération Yarn bombing au Tonkin dans le cadre d'Octobre rose