Accompagner le bébé vers son autonomie : de la naissance à la crèche et à la maternelle

Vendredi 27 mars – 19 h – Maison du livre, de l’image et du sonrencontre

Cycle Eclats de science 2020

Rencontre avec Anna Pinelli.

« Avant de me sentir capable de faire seul, j’ai besoin que quelqu’un me l’apprenne… à condition que ce soit bien du niveau de mes compétences. »

Comment développer la confiance que le bébé aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ?

Comment l’aider à se développer harmonieusement comme un être de relation à l’écoute de lui-même et des autres, un être d’expérimentation,  prêt à explorer le monde et ses richesses, un être social engagé activement dans la construction d’un édifice familial, social et environnemental ?

Anna Pinelli :

Sage-femme de formation, Anna Pinelli a créé en 1980 une crèche pilote à Hauteville-Lompnes dans l’Ain.

Son travail s’inscrit dans la “Good care approach”, dans la lignée de celui de la pédiatre hongroise Emmi Pikler et de Magda Gerber.

Elle est l’auteur et la responsable jusqu’en 2017 du projet pédagogique novateur  « le soin relationnel, le mouvement libre et le jeu autonome » primé au niveau national et mis en pratique au Québec depuis 1983.

Formatrice auprès d’enseignants elle anime de nombreuses conférences  et a publié différents articles et ouvrages portant entre autres sur la parentalité, l’attachement, le sommeil et le développement du cerveau de l’enfant.

Pour aller plus loin :

Voir aussi

Ressources numériques : mode d’emploi

Découvrir et accéder à nos ressources en ligne !