Podcast | Le slow journalism : des rédactions en invention

Face à l’instantanéité et au flot de l’information, notamment sur les réseaux sociaux, le Slow journalism dessine une nouvelle tendance de la presse. Elle défend l’idée que la qualité et l’intérêt du journalisme peut passer par le fait de prendre le temps, dans le choix et le traitement des sujets.

Face au déclin des médias traditionnels et à la crise de la presse, il plaide la sortie de la spirale de l’urgence et propose un nouveau modèle économique basé sur l’information à valeur ajoutée. Notamment par l’intermédiaire des Mooks ou Magbooks (XXI, 6 mois…) qui font la part belle aux reportages.

Jean-Marie Charon est sociologue, spécialiste des médias et du journalisme. Il intervient fréquemment sur France culture et a publié plusieurs ouvrages sur la presse à l’ère numérique.

Voir aussi

Agenda | L’art en vitrine, édition 2024 !

Dans le cadre de Vivez l'été, du mardi 9 juillet au samedi 31 août, la collection de l'artothèque s'invite pour sa troisième édition dans les commerces villeurbannais.