(Ré)écouter la conférence sur le burn-out !

burn out photo pour siteVendredi 25 mars 2016, Pascal Chabot est venu évoquer à partir de son ouvrage Global Burn out cette pathologie moderne.

Maladie du siècle pour certains, excès de zèle pour d’autres, il n’en demeure pas moins que trois millions de salariés seraient concernés en France sur cette dernière année 2015. Ce sont souvent des actifs dynamiques, impliqués dans leur travail, consciencieux qui sont touchés. Phases de silence, de retrait, crises de panique sont autant de signes qui laissent les travailleurs seuls face à leur mal-être. La sécurité sociale ne reconnaît pas le burn-out comme une maladie professionnelle.  Il n’est pas seulement un trouble individuel, il est aussi un trouble miroir  où se reflètent certaines valeurs excessives de la société. Son culte du plus, du trop, de la performance, de la maximisation, tout cela démultiplié par des technologies qui imposent souvent leur temporalité à l’homme.

Pascal Chabot a présenté ici un panorama de cette pathologie.

Vous pouvez dès à présent emprunter le CD OU écouter la conférence : ici

Bonne écoute

Voir aussi

Picasso : baigneuses et baigneurs

Samedi 7 novembre à 16h, la Maison du livre, de l'image et du son propose une rencontre avec Laetitia Blanchon à l’occasion de l’exposition "Picasso : baigneuses et baigneurs" du musée des Beaux-arts de Lyon.