Podcast | Le nouveau journalisme: le fact checking pour rétablir la vérité

Samedi 14 octobre 2017, le journaliste Laurent Burlet a évoqué comment Internet a bouleversé notre rapport à l’information. Comment désormais se repérer dans une jungle informative où se mêlent moteurs de recherche, presse en ligne, réseaux sociaux, blogs… ?

Face à la multiplication des bidonnages (fakes), des trollages et des canulars qui y circulent, les nouveaux journalistes se recentrent depuis une dizaine d’années sur le coeur de leur métier : la vérification des faits ou fact checking. Qu’est-ce que le fact-checking ? Quelles techniques le facilitent ? Et quelles en sont les limites ?

Laurent Burlet est le directeur de la publication de Rue89Lyon. Journaliste depuis dix ans, il a exercé essentiellement dans la région Rhône-Alpes. En 2011, il a co-fondé le site d’actualité Rue89Lyon dont l’équipe est composée de permanents et qui bénéficie de la participation de nombreux blogueurs et riverains.

Vous pouvez dès à présent écouter la conférence et emprunter l’enregistrement dans le réseau des médiathèques.

2021creation podcast 2021

Retour sur | 3121 – La bande de Fernanda

Le podcast créé lors de l'atelier avec l'association L'oreille de lynx à la médiathèque du Tonkin