Accueil des élémentaires à la médiathèque du Tonkin

Visite autour du livre – séance unique de 1h à 1h30 – les mardis après-midi et vendredis

[Nouveauté]
Plongée dans la littérature jeunesse : du CP au CM2
Un accueil dans l’univers créatif d’une ou d’un auteur choisi par les bibliothécaires, rien que pour vous et vos élèves, pour découvrir tous les secrets de fabrication des livres !

[Nouveauté]
Au coeur des contes : du CP au CM2
Un temps consacré aux histoires qui commencent par “Il était une fois…” pour entendre et comprendre leur magie !

Visite découverte : du CP au CM2
Une séance pour découvrir les lieux et les différents documents et ressources disponibles. Lectures et projections donnent aux enfants l’envie de revenir.

Visite grainothèque : du CP au CE2
Des graines, des livres, des court-métrages… Un accueil autour de la plantation et de la nature avec les bibliothécaires.

Visite à la carte : du CP au CM2
Un accueil à inventer avec les bibliothécaires.

Première lecture : du CP au CE2
Découverte et présentation d’albums et de romans faciles à lire, afin d’aider les élèves à se repérer dans les collections de la bibliothèque et leur donner le goût de choisir un livre tout seul !

Pour tout renseignement, contactez Lydie Catelon.

Visite autour de la musique et du cinéma – séance unique – les mercredis et jeudis matin

Découverte musicale : du CP au CM2
Séance découverte autour de la musique avec écoute et quiz musical.

De la littérature au cinéma: du CM1 au CM2
Beaucoup d’histoires racontées dans les films le sont d’abord dans les livres. A partir d’extraits de films, de livres qui les ont inspirés, réflexion sur lien livre/cinéma.

Cinéma burlesque : du CP au CM2
Découvrir en s’amusant un genre cinématographique, ses génies (Charlie Chaplin, Laurel et Hardy, Buster Keaton… ) et ses techniques.

Pour tout renseignement, contactez Didier Lefranc.