[NOUVEAUTÉ]
Sensibilisation au handicap et aux différences : du CE1 au CE2
Respecter les autres avec toutes leurs différences, apprendre à vivre ensemble sont des notions abordées en EMC.
Séance en 3 temps :
– en partant des connaissances des élèves et en partageant leurs expériences, nous réfléchirons aux différents types de handicaps (moteur, sensoriel, psychique, mental, cognitif et maladies invalidantes), visibles et invisibles. Des lectures d’albums viendront compléter les propos.
– rappel des lois : loi du 11/02/2005 sur l’égalité des droits et des chances (« Tout enfant présentant un handicap est inscrit dans son quartier »), lois du 07/20213 et 2014 complétant celle de 2005 (formation des AESH et AVS)
– au travers d’ateliers les enfants se retrouvent dans une situation de handicap ce qui leur permet d’appréhender les difficultés rencontrées.
[NOUVEAUTÉ]
Visite Renc’art : du CM1 à la CM2 – à partir de janvier 2026
Un atelier ludique et collaboratif pour découvrir une oeuvre d’art en lien avec l’exposition grâce au jeu Tous les chemins mènent à l’oeuvre, élaboré par le LMAC (Laboratoire des médiations en art contemporain. L’art contemporain n’est pas facile à interpréter, mais que vous aimiez ou non, il vous fait ressentir quelque chose. Un temps d’échange pour ouvrir l’imagination et croiser les sensibilités.
Contes : du CP au CE2
A travers la lecture de contes, les enfants sont amenés à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale : différentes versions des contes les plus connus, contes détournés, voyage dans le monde à travers les contes, speed-conting et autres jeux vous seront proposés en fonction de votre classe.
Education aux médias et à l’information – détective vrai du faux : du CM1 au CM2
Une information c’est quoi ? Et comment la vérifier ? En feuilletant la presse et à partir d’exemples réels, nous aiguiserons notre esprit critique avec tous les outils de l’enquêteur en herbe et mettrons en application nos talents dans des cas pratiques ludiques !
Égalité filles/garçons : du CP au CM2
Par l’observation des filles et des garçons dans les livres et les oeuvres d’art, les enfants sont invité·e·s à s’exprimer vis-à-vis des stéréotypes de genre auxquels ils et elles peuvent être confronté·e·s.
Grainothèque : du CP au CM2 – de mars à juin Un accueil découverte des plantes, de leurs besoins et de leur cycle de vie qui s’adaptera aux saisons et au niveau de votre classe. Des graines, des livres, et parfois même des jeux.
A NOTER : RDV destiné en priorité aux classes ayant un projet de jardin pédagogique ou d’activités de compostage.
Initiation ludique à la lecture d’image : CM2
Conçu par Les Rencontres d’Arles, en concertation avec les professionnels de la photographie, le jeu Pause Photo Prose est un véritable déclencheur d’émulation et de curiosité qui permet, tout en jouant, d’aiguiser son oeil de consommateur d’images. Un atelier qui s’adapte à votre classe pour permettre d’initier vos élèves à une autonomie du regard.
Initiation ludique à la lecture d’images cinématographiques : du CP au CM2
Le jeu C’est quoi ce look ?, un jeu de cartes où sont représentés des héros célèbres du cinéma jeune public dans leurs costumes mythiques, fera travailler les capacités d’observation des enfants et permettra d’aborder les premières notions d’analyse d’images (plans, décors, signification).
Mythologie : du CE2 au CM2
Découvrons, au fil de leurs histoires, les personnages mythiques de la Grèce et de la Rome antique. Toison d’or, fil d’Ariane, concours de tissage ou robe empoisonnée… Nous reconstituerons ensemble les trames pour découvrir la richesse foisonnante de la mythologie.
Plurilinguisme : du CP au CM2
A travers des lectures et des jeux, les élèves voyageront au fil des langues pour découvrir la richesse et la diversité du monde et du multilinguisme et des liens entre les langues.
Pré-cinéma : du CE1 au CM1 – octobre et novembre 2025, puis à partir de janvier 2026.
Découverte de courts métrages des débuts du cinéma et fabrication de petits jouets optiques qui ont précédé son invention.
Sensibilisation au harcèlement : du CP au CM2 – à partir de janvier 2026
Lectures et jeu permettront de sensibiliser les enfants au harcèlement et de les inciter à s’exprimer sur des situations auxquelles ils peuvent être confrontés.
Tapis à conter – la ville : du CP au CM2 – de novembre 2025 à mars 2026
Écouter et inventer des histoires en s’appuyant sur un tapis, brodé de milles tissus, représentant Villeurbanne, ses quartiers, ses parcs, ses habitants: tout un voyage à travers la ville.
Tapis à conter – les contes à travers le monde : du CP au CM2 – de novembre 2025 à juin 2026
Partez pour un voyage à travers les contes en parcourant les cinq continents. Nous observerons un tapis planisphère, magnifiquement cousu et brodé de mille et un détails, tout en écoutant des contes du monde entier. Cet accueil sera l’occasion de revisiter différentes versions de contes traditionnels bien connus des enfants mais aussi d’en découvrir de nouveaux.
Univers du numérique : du CP au CM2
Vous souhaitez aborder un sujet en particulier avec votre classe autour du numérique, des technologies ? Faites-nous part de vos envies et construisons ensemble le contenu de votre accueil à la médiathèque.
Visite découverte : du CP au CM2
Découvrir le Rize et sa médiathèque, son fonctionnement et les trésors qu’elle renferme en s’appuyant sur le projet de l’enseignant et sur les thèmes travaillés au Rize.
Pour tout renseignement, contactez le Rize.