Accueil des élémentaires à la Maison du livre, de l’image et du son

Accéder au formulaire d’inscription : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au samedi 2 octobre 2021.

[NOUVEAUTÉS]
Visite autour du cinéma et de la musique
– séance unique de 1h30 – les mardis, mercredis, jeudis, vendredis

Cinéma pour l’oreille, oreille pour le cinéma : mars 2022 – CE2
S’initier aux arts et aborder les liens réunissant cinéma et musique, au moyen d’une séance découverte construite autour de la richesse de l’univers imagé et sonore du cinéaste Jacques Tati et proposant également aux enfants de se familiariser avec les collections de la discothèque/vidéothèque : CD, DVD, musique et cinéma en ligne.

S’initier à la musique classique et au cinéma d’animation : mai 2022 – CM2
Découvrir un instrument de musique, le violoncelle, la composition d’un orchestre, une oeuvre, La Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven, s’initier à la musique classique et au cinéma d’animation, au travers des ressources de la Philharmonie de Paris et de la projection du film Goshu le violoncelliste d’Isao Takahata (Japon, 1981)

Pour tout renseignement, contactez la discothèque-vidéothèque de la Maison du livre.

[NOUVEAUTÉ]
Atelier numérique – séance de 1h30 à 2h – les mercredis et vendredis – du 17 novembre au 3 décembre

Coder avec Scratch : CM2
Une initiation à la programmation ludique en apprenant aux enfants à construire un mini jeu sur un logiciel de programmation par blocs, spécialement conçu pour eux.

Pour tout renseignement, contactez l’espace multimédia de la Maison du livre.

Visite autour du livre – séance unique de 1h à 1h30 – les mardis, mercredis, jeudis, vendredis

A la découverte des bandes dessinées jeunesse ! : du CE1 au CM2
Présentation des multiples facettes de l’art séquentiel, du texte à l’image, en passant par les onomatopées, les ellipses et autres techniques de narration.public enfant

Première lecture : du CP au CE2
Découverte et présentation d’album et de romans faciles à lire afin d’aider les élèves à se repérer dans les collections de la bibliothèque et de leur donner le goût de choisir un livre, tout seul !

Un livre à soi: du CM1 au CM2
A présent qu’on peut lire tous les livres, comment en trouver un qui puisse nous plaire ? Une séance pour guider les enfants vers la liberté de se choisir un livre, pour eux, et repartir avec.

Conte : du CP au CM2
Au travers de la présentation et de la lecture de différents contes et différentes versions d’un même conte les enfants sont amenés à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale.

Album : du CE2 au CM2
Lire vraiment l’album et en découvrir toutes ses
facettes (image, mise en page, typographie…).

Découverte : du CP au CM2
Une séance pour découvrir l’espace jeunesse et les différents documents et ressources qui y sont disponibles. Lectures et projections donnent aux enfants l’envie de revenir.

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque jeunesse de la Maison du livre.