Accueil des élémentaires à la Maison du livre, de l’image et du son

Visite autour du livre et des arts – séance unique de 1h à 1h30 – les mardis, mercredis, jeudis, vendredis

L’art d’observer : l’image détournée : du CM1 au CM2
Quand la publicité détourne les images iconiques telle que la Joconde, quand les informations détournent la photographie d’artiste ou journalistique : une initiation à l’analyse des images.

Lecture surprise (ou pas !) : du CP au CM2
Envie de faire une surprise à vos élèves ? Un temps de lecture vous est proposé par un bibliothécaire qui se déplace dans votre école pour dorloter leurs oreilles. Visite à construire avec la ou le bibliothécaire.

Double jeu : du CE2 au CM2
Une initiation à la lecture d’images à travers les albums jeunesse et les oeuvres de l’artothèque : décryptage et regards croisés sur le travail des artistes, la découverte et la compréhension d’une oeuvre.

A la découverte des bandes dessinées jeunesse ! : du CE1 au CM2
Présentation des multiples facettes de l’art séquentiel, du texte à l’image, en passant par les onomatopées, les ellipses et autres techniques de narration.public enfant

Première lecture : du CP au CE2
Découverte et présentation d’album et de romans faciles à lire afin d’aider les élèves à se repérer dans les collections de la bibliothèque et de leur donner le goût de choisir un livre, tout seul !

Conte : du CP au CM2
Au travers de la présentation et de la lecture de différents contes et différentes versions d’un même conte les enfants sont amenés à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale.

Album : du CE2 au CM2
Lire vraiment l’album et en découvrir toutes ses
facettes (image, mise en page, typographie…).

Découverte : du CP au CM2
Une séance pour découvrir l’espace jeunesse et les différents documents et ressources qui y sont disponibles. Lectures et projections donnent aux enfants l’envie de revenir.

Pour tout renseignement, contactez la médiathèque jeunesse de la Maison du livre.

Visite autour du cinéma et de la musique
– séance unique de 1h30 – les mardis, mercredis, jeudis, vendredis

Cinéma pour l’oreille, oreille pour le cinéma : mars 2022 – CE2
S’initier aux arts et aborder les liens réunissant cinéma et musique, au moyen d’une séance découverte construite autour de la richesse de l’univers imagé et sonore du cinéaste Jacques Tati et proposant également aux enfants de se familiariser avec les collections de la discothèque/vidéothèque : CD, DVD, musique et cinéma en ligne.

S’initier à la musique classique et au cinéma d’animation : mai 2022 – CM2
Découvrir un instrument de musique, le violoncelle, la composition d’un orchestre, une oeuvre, La Symphonie pastorale de Ludwig van Beethoven, s’initier à la musique classique et au cinéma d’animation, au travers des ressources de la Philharmonie de Paris et de la projection du film Goshu le violoncelliste d’Isao Takahata (Japon, 1981)

Pour tout renseignement, contactez la discothèque-vidéothèque de la Maison du livre.

Atelier jeu et info
– séance de 1h30 à 2h – à partir de février 2023

La fabrique de l’actu avec 36h à la rédac : du CM1 au CM2

Avec le jeu de société collaboratif 36h à la rédac, les élèves découvrent le métier de journaliste, la charte de déontologie de cette profession et le fonctionnement d’une rédaction. A l’heure des fake news, rumeurs et de la défiance envers les médias, entrer dans les rouages de la fabrique de l’information permet de moins la subir.

Pour tout renseignement, contactez l’espace multimedia de la Maison du livre