Vous trouverez dans les livres, auprès de votre entourage ou sur Internet des milliers de conseils répondant à vos questions. Ainsi, nous ne tenterons donc pas ici d’en livrer tous les secrets. Nous nous limiterons à quelques conseils de base.
Ne vous en faites pas, c’est facile et très satisfaisant ! Il suffit de prendre de simples précautions.
- La sélection
Il s’agit tout d’abord sélectionner parmi tous vos plants votre porte-graine, idéalement plusieurs, en prenant comme critère principal la parfaite santé, et en observant les caractéristiques attendues (goût, précocité, résistance, etc..).
Au fil des saisons, les plantes s’habituent par sélection naturelle à votre environnement, et ainsi « s’acclimatent ». En effet, par votre choix et vos critères, vous allez « sélectionner » les variétés qui se seront les mieux adaptées à votre environnement, celles qui vous auront satisfait.
Attention aux semences hybrides F1 et à leurs descendances qui sont plus que courantes aujourd’hui à la vente. Elles ne transmettent en effet aucune fiabilité et aucun critère stable. Ne comptez pas non plus sur la récupération de graines de légumes même de vos maraîchers bio car ils sont trop souvent obligés de recourir aux hybrides. Elles ne trouveront donc pas leur place dans nos échanges dont l’objet est précisément de partager des semences fertiles. Préférez donc un soutien aux semenciers engagés qui vous assureront des semences de qualité.
- La récolte
Les graines sont généralement bonnes à récolter lorsque les fruits sont à pleine maturité. Procéder toujours par temps sec et surveiller la météo. Si l’humidité est trop forte, vos graines risquent de ne jamais sécher et donc de germer avant la saison prochaine…
- La conservation
Comme c’est l’humidité qui provoque la germination, le plus important est de les garder au sec.
On les stocke idéalement dans une simple enveloppe de papier, en préférant le kraft au papier « blanc ». Il faut en effet se méfier des contenants ou des meubles susceptibles de contenir des produits chimiques (formols) qui risquent de stériliser vos graines. Quelques jours au congélateur permettent d’éliminer aussi quelques intrus, insectes, ou maladies. Mais attention, lorsque vous utilisez cette méthode, de ne pas ouvrir le contenant trop prématurément, ce qui provoquerait condensation et donc germination…
- Identifier
Il est évidemment indispensable après tout ce travail de bien identifier vos graines. C’est donc le moment d’inscrire la variété, leur date de récolte, et leur origine afin de savoir où vous en êtes de la durée germinative. Les graines ne sont en effet pas éternelles et loin d’être égales sur ce critère. Les plus persévérants iront même jusqu’à faire un test de germination afin d’évaluer la fertilité des graines.
- Place aux échanges !
Lorsque vos semences sont prêtes, vous pouvez les échanger dans les trocs locaux ou dans les médiathèques en téléchargeant les sachets ici. Vous profiterez sans mal de la biodiversité et de la générosité qu’offrent ces moments.
Apprendre le cycle complet de la graine à la graine, c’est l’occasion d’approfondir notre connaissance des plantes et du jardin. Petit à petit, nous maîtrisons mieux les besoins des plantes. Et par exemple nous limitons le recours aux traitements, ainsi qu’au porte-monnaie.
Pour aller plus loin
- Comment planter ses graines ?
- Quand planter ses graines ?
- Comment s’entraîner ?
- Comment participer aux grainothèques ?
Quelques sites locaux
- Les incroyables comestibles
- Le jardin d’Yvonne
- Sauvages de ma rue
- Mon développement durable au quotidien