Découvrir | Le graphisme militant

A l’occasion de « Bienvenue en ville », nous accueillons l’exposition Riposte graphique à la Maison du livre de l’image et du son du 29 janvier au 15 février. Nous vous proposons une sélection de livres autour des images utilisées dans les luttes sociales et politiques, autour du graphisme militant et du lien entre art et contestation.

Nous commençons par le livre Rébellion ! Histoire mondiale de l’art contestataire de Liz McQuiston, qui retrace du XVIe siècle à nos jours, de la Réforme aux LGBT, l’iconographie contestataire de siècles de luttes.

Le livre Vive la révolution de Zvonimir Novak, regroupe, quant à lui, plus de 600 affiches, dessins, vignettes qui ont accompagné combats et luttes dans l’espace public.

Philippes Artières, que nous accueillons pour une table-ronde avec l’historienne Michèle Zancarini-Fournel, autour de l’exposition Riposte graphique, a écrit un livre sur la banderole, et sur l’histoire de cet objet que l’on aperçoit dans toutes les luttes sociales des XXème et XXIème siècles : La Banderole, histoire d’un objet politique.

     

Nous retrouvons également dans nos collections le catalogue de l’exposition Images en lutte, qui avait eu lieu en 2018, au Palais des Beaux-arts et dont Philippe Artières avait justement fait le co-commissariat.

On continue avec plusieurs livres qui explorent l’univers graphique des affiches créées lors des mouvements contestataires :

Tous ces documents montrent le pouvoir social et politique de l’affiche et sont le reflet d’une époque marquée de luttes et de combats contre les injustices, les violences en tout genre et pour le pacifisme.

Si ces sujets vous intéressent, venez découvrir l’exposition Riposte graphique du 29 janvier au 15 février 2025 à la Maison du Livre, de l’Image et du Son !

RENDEZ-VOUS AUTOUR DE L’EXPOSITION

 

 

Voir aussi

Racines-Lou-Lubie-couv

Découvrir | Racines, BD coup de cœur

Racines, de Lou Lubie, éd. DelcourtSélection prix BD Fnac France Inter 2025 La petite Rose …