À l’occasion des Nuits de la lecture, avec l’exposition Les clandestines de l’histoire (du 21 décembre au 25 janvier) autour des livres de Catel Muller et José-Louis Bocquet, et de la saison culturelle « Bienvenue en ville« , nous vous avons préparé deux sélections de Bandes dessinées.
La première tourne autour des années 1920-1930
Retrouvez quelques figures marquantes de cette époque, plus ou moins connues :
– la comédienne Louise Brooks (Louise Le venin du scorpion de Chantal Van den Heuvel et Joël Alessandra),
– l’actrice, espionne et bien plus encore Joséphine Baker (Catel Muller et Jean-Louis Bocquet),
– l’écrivain Georges Simenon (Simenon, l’Ostrogoth de Jacques de Loustal, José-Louis Bocquet, Jean-Luc Fromental et John Simenon),
– la joueuse de tennis Suzanne Lenglen (Suzanne de Tom Humberstone),
– le producteur de cinéma Roscoe Arbuckle dit Fatty (Fatty : le premier roi d’Hollywood / dessin Nadar ; récit Julien Frey),
– les pionnières de l’aviation dans Les aventurières du ciel de Katell Faria.
Mais aussi des personnages de fiction ancrés dans les réalités des années folles comme les Radium Girls de Cy, les personnages du Magasin Général de Régis Loisel & Jean-Louis Tripp, Emma G. Wildford de Zidrou et Edith.
La deuxième a pour thème la ville
Si vous avez grandi en ville, celle-ci sera toujours empreinte des souvenirs de jeunesse comme le Beyrouth d’Une éducation orientale de Charles Berberian, Kurayoshi pour le héros de Quartier Lointain de Jiro Taniguchi.
Tokyo bat tous les records, en donnant son nom à d’innombrables séries (Tokyo Ghoul, Tokyo Alien Bros, Tokyo Tarareba Girls, Tokyo Revengers, Tokyo Cannabis, Tokyo fin d’un monde, Tokyo Kaido…)
C’est à Lisbonne que l’héroïne de Borboleta (Madeleine Pereira) cherche ses racines. Mathieu Sapin, lui, enquête sur son fantasque beau-père (Edgar De Lisbonne à Paris) et Pereira se débat avec le totalitarisme de Salazar dans Pereira Prétend de Pierre Henry Gomont.
Vous visiterez un Paris inondé dans À la dérive de Xavier Coste. Si vous souhaitez approfondir votre connaissance de la capitale, dans tous ses recoins les plus lugubres, Jacques Tardi a adapté les enquêtes de Nestor Burma, l’inspecteur créé par Léo Maret en 1946, chaque tome ayant lieu dans un arrondissement différent.
Pour rester dans les bas-fonds, promenez-vous donc à Kitchen Hell quartier de New York arpenté par le Dardevil de Frank Miller. New-York est le décor d’un grand nombre de comics, c’est aussi la grande passion de Julia Wertz, incollable sur l’histoire de la grosse pomme (Les Entrailles de New York) et ses librairies.
Si vous trouvez New York sordide, essayez donc le Londres de Jacques l’éventreur ! (From hell : une autopsie de Jack l’Éventreur d’Alan Moore et Eddie Campbell).
L’envers de Venise n’est guère plus reluisant (Le passeur de lagunes de Christophe Dabitch, Piero Macola).
Encore envie de voyager ? Berlin, Seules à Berlin (Nicolas Juncker), Cadix (Salpêtre de José Luis Vidal, Jorge Gonzalez), Rotterdam : un séjour à fleur d’eau d’Emmanuel Lemaire, Budapest (Café Budapest d’Alfonso Zapico), Quito (Vertiges de Quito : les aventures extraordinaires de l’auteur, sa famille et son chat en Amérique du Sud de Didier Tronchet), Syracuse (Les fantômes de Syracuse d’Alexandre Kha)…
Et si vous préférez les villes imaginaires, plongez dans les Cités Obscures de François Schuiten et Benoît Peeters ou Metropolis de Serge Lehman.
Bon voyage (à travers les époques et le monde) !