Découvrir | Le Mois de l’imaginaire : Et si on lisait autre chose ?

Octobre 2025 – Thème : L’altérité

L’automne est la saison idéale pour s’évader, pour explorer des mondes inconnus, des voix singulières, des récits qui bousculent nos habitudes. Cette année, le Mois de l’imaginaire vous invite à découvrir l’altérité sous toutes ses formes : des personnages hors normes, des futurs inattendus, des styles d’écriture audacieux… Voici une sélection de coups de cœur qui vous feront voir la littérature autrement.


Des personnages qui défient les normes

Histoires de moine et de robot – Becky Chambers

Pourquoi c’est différent ? Un roman court de science-fiction solarpunk, où un moine de thé et un robot émancipé se rencontrent dans un monde post-apocalyptique. L’un et l’autre cherche une raison de vivre, le moine en écoutant les gens et le robot en cherchant à comprendre de quoi ils ont besoin. À travers leurs échanges, c’est toute l’évolution parallèle des humains et des robots qui se dessine. À lire si… vous cherchez une histoire optimiste, poétique et inclusive.

Hors normes – Anthologie Imaginales 2024

Pourquoi c’est différent ? Dans ce recueil de nouvelles, Gilles Francescano, directeur artistique des Imaginales invite les auteurs à « interroger la norme, la limite, qu’elle soit sociale, idéologique, religieuse, physique ou autre, [pour finalement s’apercevoir] que nous sommes tous et toutes finalement Hors normes. ». À lire si… vous aimez les récits courts, percutants et variés, qui font réfléchir sur la diversité.


Des récits qui jouent avec les genres et les formes

La Mort de l’auteur – Nnedi Okorafor

Pourquoi c’est différent ? Un roman hybride, entre récit contemporain et science-fiction, où l’autrice mêle réalité et imaginaire pour explorer les frontières de la création littéraire. Une œuvre métisse, à l’image de son autrice, qui défie les attentes et les genres. À lire si… vous aimez les récits audacieux, qui brisent les codes et vous surprennent à chaque page.

Dungeon Crawler Carl – Matt Dinniman

Pourquoi c’est différent ? Un roman « littérature RPG » : imaginez un mélange entre un récit de science-fiction/fantasy et un jeu vidéo dont vous êtes le héros, avec une narration dynamique, des compétences à débloquer, et une bonne dose d’humour. Carl, héros malgré lui, et Princesse Donut, le chat de concours de son ex, vous embarquent dans une aventure aussi drôle qu’addictive. À lire si… vous aimez les univers geek, l’humour décalé et les récits interactifs.


Des mondes à explorer, des voix à découvrir

Foodistan – Ketty Steward

Pourquoi c’est différent ? Un exercice d’écriture fascinant : dans un futur où le vocabulaire s’est transformé autour de la nourriture, l’autrice invente une langue nouvelle pour parler de société, de pouvoir et d’identité. Une plongée linguistique et culinaire qui titille les papilles et l’esprit. À lire si… vous aimez les dystopies originales et les jeux de langage.

La Tour de garde – Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian

Pourquoi c’est différent ? Une saga de fantasy écrite à quatre mains, avec deux trilogies parallèles qui racontent l’histoire de deux cités rivales. Inspiré par les grands maîtres de l’heroic fantasy, ce cycle offre une intrigue riche, des personnages complexes et une immersion totale dans un univers épique. À lire si… vous aimez les sagas ambitieuses, les quêtes initiatiques et les jeux de pouvoir.


Et si on lisait autre chose ?

Ces œuvres, par leur originalité, leur diversité et leur audace, vous invitent à sortir de votre zone de confort, à découvrir des voix nouvelles, des formes narratives inattendues, des personnages qui ne ressemblent à aucun autre. Alors, prêt à sauter le pas ?

Retrouvez ces titres et bien d’autres dans les médiathèques de Villeurbanne tout au long du mois d’octobre !


Voir aussi

Agenda | Andrew Lewis. À travers l’évolution, nous voyageons

Andrew Lewis investit le mur courbe de l’artothèque avec 23 œuvres, essentiellement de grand format, peintures à l’huile et dessins au fusain, qui se lisent comme un travelling spatio-temporel.