À l’origine critique, puis historien, théoricien du cinéma et réalisateur, Jean-Baptiste Thoret est aussi directeur de la collection de films Make My Day ! qu’il dirige pour les éditions StudioCanal depuis 2018.
« Make My Day, parce que cela signifie faites-moi plaisir. Pour moi, le cinéma relève du plaisir, du divertissement, de la jouissance. Je crois au cinéma qui peut faire jouir et faire réfléchir en même temps. On n’est pas obligé de s’ennuyer pour réfléchir et de se divertir stupidement. Quand je vois des films de Risi, de Bertolucci, de Cimino, de Peckinpah, je ne me dis pas c’est ou ce n’est pas un film d’auteur, peu importe. Est-ce que La Prisonnière du désert de John Ford est un film pour intellos ou pour le grand public ? Je n’en sais rien. Les grands films s’adressent à tous les publics. Et à tous les âges où vous pouvez le voir. Que vous le voyiez à 20 ans, à 40… vous découvrez d’autres choses. On ne voit pas Le Guépard à 20 ans, comme à 40 ou à 60, ou plus tard. »

Tous les titres de cette collection ont en commun sa volonté de les défendre et de les faire découvrir ! Des premiers films d’Alain Corneau et Bertrand Blier, à Mario Bava, en passant par Peter Bogdanovich, Dino Risi, Richard Fleisher ou Ivan Passer, la collection fait la part belle à un cinéma qui brise les barrières entre films de genre et films d’auteur.
Aucun plan de publication, aucune ligne éditoriale ! La collection est avant tout celle d’un cinéphile passionné !
Les films sont sélectionnés par Jean-Baptiste Thoret, qui a eu carte blanche du choix de l’œuvre parmi un catalogue de plus de 17000 films ! La plupart des films n’a jamais été éditée en France.
Chaque édition propose le film en combo BLU-RAY+DVD, enrichie de suppléments inédits (interviews, documents d’époque rares ou conçus spécialement pour l’occasion, analyses etc), accompagnant ainsi le spectateur, du simple curieux au cinéphile averti, hors des sentiers battus.
Une présentation passionnante en préface de chaque film est proposée par Jean-Baptiste Thoret pour contextualiser et proposer des outils d’entrée dans l’œuvre.
« la ligne éditoriale, il n’y en a pas. Je sors les films que j’aime et puis voilà. D’abord, je n’ai jamais réfléchi au cinéma en ces termes. Je peux aussi bien sortir du Fleischer, du Bogdanovich et du Questi que du Francesco Rosi ou des films avec Maurizio Merli, du bis ou du pas bis, de l’auteur ou du pas auteur… Je crois beaucoup aux mélanges, j’aime autant Argento qu’Antonioni, alors je ne vais pas commencer à dire : « On va faire une collection bis, ou une collection de nanars », terme que, par ailleurs, je déteste. Il n’y a donc pas de lien entre les titres, pas de logique, à part que ce sera à 80 % des films inédits en Blu-ray ou en DVD et que je les aime beaucoup. Pour moi, ils ont leur place dans l’Histoire du cinéma. »
Des œuvres politiques, immorales, du suspense, des western, des polars, des gialli, de la science-fiction ou du fantastique, de l’horreur, de l’absurde, des films de tous horizons, des films de grands noms du cinéma ou pas…la collection de films Make my day! répond à tous les regards curieux, libres et avides de cinéma !
De film en film, laissez-vous surprendre…
L’ensemble de la collection à retrouver au 4ème étage de la maison du livre, de l’image et du son.
Pour aller plus loin, une rencontre France Info Culture avec Jean-Baptiste Thoret, ainsi qu’une interview proposée par le magazine Mad Movies.