Retour sur | Exposition « Mes goûts & mes couleurs » à l’Hôtel de Ville

Vue d'ensemble de la première partie de l'exposition au deuxième étage de l'Hôtel de Ville.

En accord avec ses missions de sensibilisation et de diffusion de l’art contemporain, l’artothèque mène des projets pédagogiques spécifiques avec tous les publics sur l’ensemble du territoire villeurbannais. Cette année, un projet inclusif a permis à de jeunes adultes accompagnés par le SESSAD EVAI*, en partenariat avec le centre iMIND, Centre d’excellence autisme et troubles du neurodéveloppement, de s’initier à l’art contemporain et au commissariat d’exposition.

Un jeune participant au projet accrochage le cartel d'une œuvre au mur.

Plusieurs séances de travail ont permis au groupe de découvrir la collection de l’artothèque et faire sa propre sélection de 19 œuvres pour l’exposition. En tant que co-commissaires de l’exposition, les jeunes participants ont rédigé les cartels accompagnant les œuvres. Assumant le parti pris du « coup de cœur », les cartels révèlent les raisons qui ont amenées chacun et chacune à retenir une œuvre plutôt qu’une autre. Le titre « Mes goûts & mes couleurs, diversité artistique » reprend l’idée qu’une rencontre avec une œuvre d’art est avant tout une histoire personnelle.

Toujours accompagné par l’équipe de l’artothèque, le groupe a aussi découvert les missions relatives à la régie : manipuler correctement une œuvre, utiliser les cimaises et les crochets et décider de l’accrochage et de la disposition des œuvres dans l’espace.

Cette collaboration, à partir d’une véritable carte blanche laissée aux jeunes, a donné lieu à l’exposition « Mes goûts et mes couleurs, diversité artistique », présentée au 2ème étage de l’Hôtel de Ville, du 3 au 22 avril 2025. Le vernissage s’est tenu le 2 avril, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, en présence notamment de Madame Agathe Fort, adjointe déléguée à la santé, à la ville inclusive et à la lutte contre les discriminations.

Deux oeuvres de l'exposition accrochées côté à côté, "War games" d'Ange Leccia et "Sans titre : composition cinétique".
« War games » 2017, Ange Leccia & « Sans titre : composition cinétique » 1957, Victor Vasarely

Un panneau informatif sur les troubles du spectre autistique dans l'espace d'exposition.

Avec les œuvres de : François Boisrond, Guillaume Bresson, Patrick Corillon, Eric Dietman, Philippe Durand, Didier Faustino, John Giorno, Ange Leccia, Sol Lewitt, Pierre Malphettes, Gerold Miller, François Morellet, Michel Quarez, Spyros Rennt, Martha Rosler, Alain Séchas, et Victor Vasarely.

Co-commissaires de l’exposition : Naed Bihaki, Jonathan Binguimale, Sarah Jaouen, Florian Mbunga, Hedy Sahraoui, et Aubin Szkudlarek.

*Le Service d’Éducation Spécialisée et de Soins À Domicile (SESSAD), est une structure médico-sociale du centre hospitalier le Vinatier de Bron. L’une de ses missions principales est l’inclusion sociale des jeunes âgés de 15 à 25 ans présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) tant dans le milieu scolaire que dans le monde du travail.

Voir aussi

Actualité | Deux journalistes en résidence pour éveiller l’esprit critique

Comment s’informer aujourd’hui ? Comment différencier le vrai du faux dans le flot d’actualités qui …