En page de garde du Livre des cinq sens, l’enfant présente le parcours de sa promenade préférée. En 5 chapitres, traités bien différemment graphiquement, il nous emmène avec lui pour la vivre et la décrire à partir d’un des 5 sens. L’enfant nomme le sens et les organes concernés en s’adressant au lecteur, et c’est parti !

D’abord la vue, avec le nom des nuances de couleurs (gris pigeon, vert sapin, ocre, marron, terre de sienne), le rapproché, le lointain, le mouvement, l’orientation, le jour qui passe bientôt à l’obscurité.
Puis l’ouïe prend le relais, avec le son des pages du livre, les clés qui tintent dans la poche, l’aboiement du chien qui l’accompagne. Et l’enfant continue de partager ce qu’il perçoit. Un chapitre en noir et gris, dans lequel les sons sont représentés en formes graphiques pleines.
La balade suivante est guidée par l’odorat et sa puissance suggestive (le parfum de maman). Il entraîne plaisir ou dégoût, ou rien, selon chacun. Le crottin de cheval ? « Il y a des odeurs que j’aime et que toi tu n’aimes pas. ») et avec un nuancier beaucoup plus détaillé pour Cachou, le chien !
Le chapitre du toucher est traité en nuances de gris et du vernis sélectif qui invite le lecteur à poser les doigts sur certaines parties de l’illustration (poignée de la porte, crinière du cheval, bâton), évoquant textures et matières, température, formes, et plaisir du contact avec les bras de maman au retour.
Le goût enfin, traité avec des contrastes forts de couleurs, mais moins de contours. Pour dire le sucré de la pomme mûre, l’acidité de la poire qui ne l’est pas encore, le chaud du thé dans la thermos, le froid du flocon sur la langue, la sensation de faim, le crémeux d’une sauce ou le gonflé d’un gâteau.

Un grand coup de cœur pour :
… le contexte : on partage la promenade d’un enfant libre d’explorer la nature autour de chez lui, accompagné par son chien.
… le contenu : il découvre à son rythme, ce qui l’intéresse, il nomme, partage, contextualise ou explique. « Les couleurs sont révélées par la lumière et changent avec elle. » ; « Les sons sont comme des vagues qui se brisent et rebondissent. ».
… le traitement graphique, très complet et cohérent et pourtant tout à fait accessible et ludique.
… le prolongement : la promenade est chaque fois pareille, chaque fois différente. L’album parle sans le surligner de la richesse de ce qu’il y a à découvrir dans son environnement proche, grâce à la mise en mouvement, et à l’attention portée à chaque sens, du dedans au dehors et de nouveau au dedans.
Pas d’exhaustivité ici, ce sont des portes ouvertes et d’autres entrouvertes qui ne demandent qu’à être poussées…

Le livre des cinq sens a reçu le prix du plus bel album tchèque 2022 (Ministère de la culture tchèque). C’est un ouvrage de fin d’études d’arts appliqués que vous pouvez retrouver dans les médiathèques de Villeurbanne !
un coup de cœur de Fabienne (bibliobus)