Découvrir | Lumière tardive sur une BD incontournable : La mule et le sanglier

Une bande-dessinée de Thierry Falise & Léa Hybre, chez Massot éditions : La mule et le sanglier, l’incroyable aventure des enfants de la grotte.

Il arrive que parmi tous les titres que nous pourrions lire, certains ne parviennent pas jusqu’à nous. Concernant ce titre, c’est une véritable erreur qu’il faut donc réparer aujourd’hui. Car oui, La mule et le sanglier est un de mes coups de cœur de l’année !

Nous sommes en 2018, au nord de la Thaïlande, la mousson est en avance. Une équipe de football composée de 12 enfants décident d’aller visiter la grotte de Thuam Luang à l’initiative de leur entraineur. Un orage éclate. L’équipe des sangliers va rester coincée dans cette grotte pendant 17 jours. En surface, 10 000 volontaires s’activent pour sauver les enfants. Lek, l’entraineur, leur enseigne la méditation pour supporter cette attente.
Une équipe de plongeurs spéléologues anglais et australiens (du club les mules mouillées, car chargés comme des mules) vont découvrir les enfants.

Vont-ils tous s’en sortir ? Pourquoi sont-ils allés au fond de cette grotte ?

Vous aurez des réponses à toutes ces questions en lisant cette BD.
Le récit est haletant, une authentique bande dessinée d’aventure tirée de faits réels qui se dévore d’une traite.

Le dessin de Léa Hybre apporte beaucoup de douceur et de tendresse aux personnages. On est en empathie totale avec tout ce petit monde qui s’active à retrouver les enfants ainsi que les enfants eux-mêmes. Les scènes aquatiques sont merveilleusement peintes, on passe du mauve de la grotte au vert sombre de l’eau. Une palette riche pour une histoire chargée d’émotion.
À lire absolument ! Et à tout âge.
EG

Voir aussi

Agenda | Bienvenue au Tonkin !

Du 6 novembre au 18 décembre, à l'occasion des 40 ans du Tonkin, découvrez une programmation riche et variée. Bienvenue au Tonkin à tous et à chacun !