Agenda | Des ateliers pour les vacances

Pendant les vacances de la Toussaint, les médiathèques proposent aux petits et grands une diversité d’ateliers et des séances de jeux, pour allier créativité, apprentissage et amusement !

Laissez parler votre fibre créative à travers des ateliers d’art plastique ou d’initiation au cinéma, explorez la musique à travers des jeux sonores ou en chantant à tue-tête. Les passionnés de nature pourront créer des boutures ou démystifier les araignées, tandis que les amateurs de jeux vidéo auront l’opportunité de construire leur propre univers fictif… Ce programme garantit bons moments et découvertes !

Pour les plus petits

La Fausse Note : un rendez-vous musical régulier pour les plus petits, où ils pourront explorer les sons à travers des gestes simples : souffler, gratter, pincer et frotter.

Les Ateliers du Piaf : un atelier créatif centré sur les oiseaux migrateurs. À travers des jeux, des activités manuelles et des lectures, les enfants découvriront le fascinant parcours de ces oiseaux. Proposé par les Éditions du Piaf.

Contes à construire ! : Uun moment d’écoute et de collaboration où les enfants tissent un conte improvisé.

7-11 ans

Mercredis jeux vidéo : une séance pour permettre au plus jeune de découvrir les jeux vidéo de la médiathèque.

Les Ateliers Vagabond : encadré par l’association Les Vagabonds des Couleurs, un atelier artistique qui offre aux enfants l’opportunité d’exprimer librement leur créativité à travers diverses activités.

Vacances Arty : un atelier d’art plastique inspiré de l’exposition Faces of Francis d’Alfredo Aceto. Animé par Adeline Toulon, il encourage l’expression artistique à travers diverses techniques.

Jeux vidéo : Habiter en Sims : à l’approche d’une exposition sur l’habitat, un atelier qui permet de découvrir des jeux de simulation de ville et de quartier. Les participants pourront explorer leurs ambitions, qu’elles soient de devenir maire ou de séduire le voisinage.

Papier découpé : Créez votre animation en papier découpé avec le praxinoscope, ce fameux jouet optique inventé en 1876 qui donne l’illusion du mouvement.

10 ans et plus

Pause Photo Prose : un jeu proposé par Les Rencontres Photographiques d’Arles, axé sur l’observation et la créativité. Les participants devront faire preuve de rapidité et d’esprit d’équipe pour gagner à ce jeu qui développe leur sens critique face à l’image.

Grainothèque : atelier bouturage : un atelier ludique et pédagogique autour du monde végétal, animé par Barbara. Les participants apprendront à créer des plantes à partir de boutures, tout en échangeant des plantes avec d’autres participants.

Lalaland of the Dead : une soirée spéciale Halloween alliant jeu de rôle et cinéma. Dans Lalaland of the Dead, les participants navigueront entre l’univers apocalyptique des zombies et l’énergie des comédies musicales, où le chant sera essentiel pour survivre.

Pour les ados

Plongez dans l’univers du jeu vidéo : un atelier en deux sessions animé par James Keohane (Daydreel). Les participants apprendront à construire un univers fictif et à créer leur propre jeu vidéo en deux heures.

Qui a peur des araignées ? : animé par la chercheuse Delphine Montagne, un atelier découverte qui vise à démystifier les araignées. Les participants pourront dépasser leurs préjugés et apprendre des faits fascinants sur ces créatures.

>>> Découvrez tout le programme, mais aussi des spectacles, séances de contes… dans l’agenda en ligne et le Tout pour la jeunesse, disponible à l’accueil de vos médiathèques.

Christophe Monniot Didier Ithursarry

Agenda | Concert de Christophe Monniot et Didier Ithursarry