Découvrir | Le petit robot de bois et la princesse bûche, de Tom Gauld

Cartoonist de renom, Tom Gauld est né en 1976 en Écosse. Il vit à Londres, où il travaille en tant qu’illustrateur et dessinateur de presse pour The Guardian, The New Yorker, The New York Times, New Scientist… Il est l’auteur de nombreuses bandes dessinées, et a reçu le prestigieux prix Eisner de la meilleure publication humoristique en 2018. On lui doit notamment : Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, Police lunaire, éditions 2024, 2016, En cuisine avec Kafka, et Le département des théories fumeuses et plus récemment La revanche des bibliothécaires.

Le petit robot de bois et la princesse bûche est son premier album pour la jeunesse, il paraît en 2021 à l’École des Loisirs. Dans ce dernier, nos deux protagonistes sont les enfants d’un couple royal stérile : ils sont nés grâce à l’intervention combinée d’une inventrice et d’une sorcière. Chaque jour, le robot de bois doit réveiller, avec une formule secrète, sa sœur, la princesse, qui se transforme en bûche dès qu’elle s’endort. Mais un matin, il oublie, et une servante jette la bûche par la fenêtre. Pour retrouver sa sœur et rattraper sa bêtise, le vaillant petit robot est prêt à traverser la terre entière jusqu’au Pôle Nord, et même à donner sa vie… «Réveille-toi, petite bûche, réveille-toi.»

Dans cet album, qui emprunte sa structure narrative aux contes, Tom Gauld a adopté un style graphique à mi chemin entre l’album et la bande dessinée. Il propose une réécriture moderne du conte de princes et princesses, avec fantaisie et humour dans un décor restant pourtant ultra classique. Il réussit à moderniser le genre en mettant en avant des héros atypiques, en jouant avec les codes bien connus, en les détournant, les déconstruisant, mêlant par exemple magie et ingénierie. La princesse, bien que sauvée, sera aussi héroïne de son histoire et vivra autant d’aventures que le petit robot de bois. De nombreux moments d’ellipses avec seulement 1 image et 1 titre pour évoquer les 1000 aventures que vivent les héros durant leur périple laisse au lecteur une grande liberté d’imagination quant à l’étendue du récit, et lui permet donc de le faire sien.

Cette histoire est un véritable voyage initiatique à travers un royaume riche en personnages et aventures, tout en mettant en valeur la bravoure, le courage, le respect, l’entraide et, surtout, l’amour fraternel et l’égalité. L’album propose différents niveaux de lecture, si bien qu’on peut se contenter de voir un simple conte de fée ou bien la célébration du vivant car ce sont les animaux de la forêt qui vont, au final, sauver ces deux êtres « fabriqués » et inertes à la fin du récit.

Le dessin frappe le lecteur dès la couverture tant il est original et qu’il se démarque de la production éditoriale actuelle par sa minutie et son décor cartoon ultra détaillé. Ce mélange de formes géométriques et d’informations à observer en arrière plan entraîne alors un découpage de l’image si particulier, que déjà, le lecteur sent qu’il est dans un ouvrage qui va lui demander une approche différente. La palette des couleurs est assez resserrée et donne une belle unité graphique à l’album.

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