Découvrir | Jeux de rôle : Ironsworn

La canicule vous fait suffoquer et vous avez besoin d’un vent de fraîcheur ? Nous vous proposons un séjour dans les terres de fer, dans un jeu de rôle original où votre imagination vous permettra de vivre de grandes aventures.

Ironsworn est un jeu de rôle médiéval fantastique auto-édité, créé par Shawn Tomkin et financé par le biais de Kickstarter. Il est téléchargeable gratuitement sur internet.

http://ironsworn.pbta.fr/

Vous incarnerez un fer-juré qui a fait le serment d’accomplir des quêtes périlleuses. Ce serment prononcé lors d’un rituel est le vœu de fer qui engage l’honneur de votre personnage. En réalisant des exploits vous progresserez dans l’accomplissement de votre promesse et ferez avancer l’histoire de votre personnage.

Loin du « porte, monstre, trésor », Tomkin nous propose un système de jeu éloigné des standards du jeu de rôle. Dans Ironsworn, on peut jouer de manière traditionnelle avec un maître du jeu, sans maître du jeu et même seul.

Pas de scénario prédéfini, ce sont les joueurs qui imaginent les évènements et les actions de leur personnage au fur et à mesure que l’aventure se déroule.

Que vous souhaitiez utiliser l’univers viking proposé par défaut dans le livre, ou un univers de votre invention, vous disposez d’un système de jeu créatif et permissif qui intègre même des tables génératrices de noms de personnages, d’évènements, d’actions…

Un jeu accessible au débutant comme aux rôlistes les plus chevronnés.

Voir aussi

Agenda | Rendez-vous biérologie

Le 15 octobre, la Maison du livre propose des ateliers de biérologie dans le cadre du cycle "Une histoire de goût".