CLUBS LECTURE

Pour découvrir les coups de coeur des uns et des autres, partager les vôtres, discuter et critiquer, participer aux nouvelles acquisitions des médiathèques en compagnie des bibliothécaires…
Sur inscription depuis l’agenda des médiathèques

Et toi … Tu lis quoi ?
Médiathèque du Tonkin – de 17h à 19h – à partir de 12 ans
Vendredis 29 octobre, 26 novembre

Ados entre 12 et 18 ans, dévoreurs de livres et critiques de nature, venez nous rejoindre au Club Lecture Ados pour donner votre avis sur les livres de la sélection et pour partager vos coups de coeur.

Le club de lecture Ados se veut avant tout un moment de partage et de convivialité. Quel livre (romans ou BD, documentaires ou mangas) j’ai aimé (ou non) ? Et pourquoi ?

Tout est à construire ensemble afin que ce rendez-vous devienne un moment de découverte et de stimulation.

Club manga : la voix des otakus
Maison du livre, de l’image et du son – de 14h à 16h – à partir de 12 ans

samedis 9 octobre, 6 novembre et 4 décembre

Vous souhaitez participer à l’achat des mangas pour la médiathèque ? Ce rendez‑vous mensuel est fait pour vous !
Une sélection de mangas à découvrir et à lire, à plusieurs, pour débattre et choisir ceux qui seront achetés.

Le KRILL, des BD à partager !
Médiathèque du Rize

Le KRILL qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un groupe de personnes volontaires ayant pour point commun leur goût pour la bande dessinée. Leur mission est d’aider l’équipe des bibliothécaires à choisir, parmi une sélection de nouveautés, les titres qui seront acquis par la médiathèque.

Le KRILL, comment ça marche ?
C’est tout simple, en deux étapes :

• La bibliothèque propose une sélection de nouveautés. Vous pouvez récupérer quelques titres pour les lire chez vous. Vous vous engagez alors à nous transmettre votre avis (avez-vous apprécié ou non cette lecture ? pourquoi ? qualité du scénario et de l’illustration ? selon vous est-ce un titre à avoir dans nos collections ?) dans un délai de 4 semaines maximum.

Attention ! Ces BD n’appartiennent pas encore à la médiathèque, il faut donc en prendre le plus grand soin en cas de retour au fournisseur.

• Si vous le souhaitez, vous pouvez également participer au rendez-vous commun. Il s’agit d’un temps de lecture, souvent un samedi matin entre 10h et 12h, où l’on parle des BD déjà lues et on en feuillète de nouvelles. C’est un moment très convivial, autour d’un thé ou d’un café.
    Attention ! En cette période de crise sanitaire, ce type de rendez-vous est momentanément suspendu. Merci de votre compréhension.

Le KRILL, ça se passe où ?
La sélection de BD et les rendez-vous ont lieu à la médiathèque du Rize, à l’initiative de ce projet.

Le KRILL, pourquoi ce nom ?
Ce sont les membres eux-mêmes qui ont choisi ce nom.

Il s’agit en fait de l’acronyme de Komité Révolutionnaire et Indépendant des Lecteurs Lambda. Et vous savez-quoi ? ils ont même créé un logo !

Ce logo se retrouve sur les BD sélectionnées par le Komité.

Le KRILL, est-ce que c’est fait pour moi ?
Passion de longue date ou simple curiosité pour la bande dessinée,  quels que soient vos goûts et vos envies votre avis nous intéresse. Alors n’hésitez plus et rejoignez le KRILL !

En cliquant ici, découvrez toutes les BD de la sélection KRILL !

Derrière nos masques, première vague du coronavirus, récits de soignants

Samedi 20 novembre à 17h30, à la Mlis, projection et rencontre avec Carine Lefebvre-Quennell