Jouer au jeu de rôle pour s’échapper dans un autre univers

Il fait beau et les vacances scolaires ont débuté entre quatre murs ou presque… Pour vous évader en famille vers d’autres horizons, lancez-vous dans une partie de jeu de rôle !

Les enfants adorent se raconter des histoires et les vivre pleinement. Devenir par la magie de l’imagination un sombre chevalier, une magicienne malicieuse, un cactus bavard… Eh bien, jouer une partie de jeu de rôle, c’est exactement cela ! S’embarquer à plusieurs dans une aventure, affronter des situations improbables et trouver des solutions ensemble pour s’en sortir. En bref, imaginer et coopérer avec quasiment rien !

À part de l’imagination, il y a besoin de très peu de choses

Guillaume Jentey
Guillaume Jentey

Un bon jeu de rôle téléchargé gratuitement, quelques dés multi-faces, du papier et des crayons suffisent. Mais comment faire si l’on n’a pas sous la main ces magnifique dés à multiples faces, beaux comme une poignée de pierres précieuse ? En fait, il y a une astuce très simple pour s’en passer : récupérer 10 cartes numérotée de 1 à 10 d’un jeu de cartes, ou écrire ces mêmes numéros sur des petits bouts de papier. Au lieu de lancer le dé, on pioche une carte ou un papier.

Trois plateformes incontournables pour débuter

Trop long ; Pas lu !

Un site qui regroupe plus d’une centaine de jeux de moins de dix pages. Pratique quand on cherche un jeu, l’aide à la sélection, à gauche sous forme de choix à cocher, restreint la recherche.

• Je vous conseille tout particulièrement Milky Monsters, un jeu de rôle dans un univers d’Heroic Fantasy écrit pour jouer avec des enfants. Créé par Guillaume Jentey, auteur villeurbannais pour son jeune fils.

Itchio

Un site américain de téléchargement gratuit où l’on trouve des petits jeux vidéos et du jeux de rôles. Il y a beaucoup de choses en anglais mais aussi des créateurs français. À savoir, les jeux de rôles sont sous l’appellation “jeux physiques”.

• Nous vous conseillons de nouveau les jeux de Guillaume Jentey, particulièrement bien adaptés à une première plongée dans l’univers du jeu de rôle !

• Ainsi que ceux de Jan Van Houten qui proposent de courts scénarios

• Et le jeu Cozy Town, un jeu familial accessible dès que l’on sait tenir un crayon et faire de petits dessins.

For the drama

Si vous y avez pris goût, une petite incursion sur ce site s’impose. S’y trouvent plus d’une vingtaine de jeux de rôle très faciles d’accès : il suffit de choisir un jeu et de répondre aux questions, pas plus compliqué ! Il y a des jeux pour tous les goûts, du plus bizarre au plus mignon.

• Pour les plus jeunes, deux belles découvertes : Le chat a disparu et Pour la Princesse

• Et pour finir, Donjons & Siphons, une aventure où l’on joue des petits monstres qui font le ménage dans des donjons et qui vont bientôt devoir élire leur nouveau chef. Ce jeu proposé par Nicolas Levif est encore en phase de test. L’auteur se propose de vous associer, chers joueurs villeurbannais, à son élaboration et vous invite à lui faire vos retours à son adresse ici !

Le jeu de rôle encourage chez les enfants l’entraide et la solidarité. Des valeurs essentielles  en cette drôle de période.

Il amène aussi à d’autres activités : dessins de gobelins ou de donjons, bricolage d’épées en carton, chasse aux trésors, fabrication de mixtures de sorcières… De belles manières de prolonger l’expérience.

Si cette première plongée dans l’imaginaire vous a donné envie de persévérer, c’est avec un plaisir anticipé que nous vous accueillerons, dès que possible, dans l’une des trois médiathèques qui proposent régulièrement des séances de jeu de rôle. Elles sont animées par des maîtres de jeu qui vous embarqueront dans leur univers. Et retrouvez dès à présent notre catalogue de jeux de rôle ici. Car n’oublions pas l’essentiel : jouer, c’est aller à la rencontre des autres !

Voir aussi

La VOD : mode d’emploi

Avec la VOD, faites-vous plaisir quand et où vous voulez, sans rien télécharger, sans plus attendre et profitez de toutes nos infos cinéma !