S’inscrire et emprunter

A4Tshirt-HD4

S’inscrire dans les médiathèques de Villeurbanne vous offre la possibilité d’emprunter 15 documents par médiathèque et 30 sur l’ensemble du réseau. Cela pour une durée de 4 semaines.

Tous les documents sont concernés : des romans aux DVD, en passant par les CD, les revues ou encore les bandes dessinées. Dès 12 ans, toutes les collections sont accessibles. Les plus jeunes, entre 0 et 12 ans, ont plusieurs sections qui leur sont entièrement consacrées.

Les oeuvres d’art de l’artothèque sont empruntables pour une durée de 1 à 3 mois.

En cas de retard, la carte emprunteur est totalement bloquée au bout d’un mois et demi.

Le prêt des documents peut être prolongé de deux semaines, si ces derniers ne sont pas attendus.
Si un document n’est pas disponible vous pouvez le réserver. 5 réservations maximales sont autorisées par carte.

Pour s’inscrire, c’est très simple. Il suffit de se présenter à la banque d’accueil de l’une des médiathèques ou dans les bibliobus muni :

•  d’une pièce d’identité (ou du livret de famille pour les mineurs),

•  d’un justificatif de domicile de moins de trois mois (quittance de loyer, facture de téléphone, d’eau, d’électricité, attestation d’hébergement, etc.),

•  d’un mode de paiement (chèque ou espèces, les cartes bleues ne sont pas acceptées) pour s’acquitter du tarif d’inscription,

• d’un justificatif pour les tarifs réduits, si vous pouvez en bénéficier (attestation de R.S.A ou l’avis de non imposition c’est-à-dire : la feuille d’impôt indiquant que vous êtes non imposable).

• une attestation assurance habitation si vous souhaitez emprunter des œuvres d’art

Les agents vous remettront alors votre carte de lecteur valable un an qui vous permettra d’emprunter aussitôt dans toutes les médiathèques de Villeurbanne et dans les bibliobus.

Tarifs

Attention : Il est nécessaire de présenter un justificatif pour les tarifs réduits : avis de non imposition, justificatif de RSA. Villeurbanne hors Villeurbanne
moins de 26 ans gratuit gratuit
plus de 26 ans 10 € 20 €
tarif réduit : (non imposables et bénéficiaires du RSA) gratuit 10 €

Tout usager , par le fait de son inscription, s’engage à respecter le règlement intérieur fixé par délibération du conseil municipal, pouvant lui être remis sur demande.

Vous souhaitez gagner du temps ?
Préinscrivez-vous en ligne en remplissant les informations du formulaire en cliquant ici. Vous pourrez, ensuite, récupérer votre carte dans le lieu de retrait choisi en apportant vos documents justificatifs.

Pour rappel, la présentation d’un passe sanitaire est obligatoire pour les personnes majeures.

Laoshu, peintre et poète

La MLIS propose un atelier de haïku et une expostion en l'honneur de Laoshu, peintre et poète, du 8 novembre au 4 décembre.