Home / Rendez-vous / Découvertes et société / On n’est pas des gonzesses !

On n’est pas des gonzesses !

Vendredi 17 mai – 19h – Maison du livre, de l’image et du son – conférence

Dans le cadre du cycle Fais pas genre !

Avec Philippe Liotard

©Pixabay

Inventés par les hommes et pour les hommes, les sports constituent une pratique de loisir corporel dont les effets éducatifs sont indéniables. Ils diffusent des normes, des valeurs, des idéaux qui infléchissent les manières d’agir et de paraître.

En classant les corps en fonction de leur performance, les sports établissent une hiérarchie sociale. Les femmes ont intégré cette « citadelle masculine ». Leur pratique se trouve en tension entre masculinité et féminité, entre assignation aux stéréotypes et émancipation. Du côté des hommes, l’affirmation virile recourt, quant à elle, à la volonté de montrer qu’« ils ne sont pas des gonzesses »

Nous discuterons de ces tensions à l’approche de la Coupe du monde féminine de football en France.