Podcast | Soirées philo autour de la vulnérabilité

by Manitoba Coupon Maven - Michelle Roy in flickrEn ce début 2016, nous avons choisi d’agiter vos neurones tout en posant une question fondamentale à chacun : peut-on être vulnérable ?

La question de l’intime a été abordé Michaël Foessel, invité pour son livre La privation de l’intime le 26 janvier 2016. Dans des temps de mutations technologiques tels que nous les connaissons depuis les années 2000, il est légitime de se demander si l’intime existe encore.

Vous pouvez dès à présent emprunter le CD OU écouter la conférence : ici

Pour Fred Poché la question de la vulnérabilité ne se pose pas comme un constat d’échec, bien au contraire. Toute la question a été évoquée le 29 janvier lors d’une soirée philo A-t-on encore le droit d’être fragile ?. Les fragilités forgées par les mondes contemporains au lieu d’être ignorées et cachées doivent, au contraire, être acceptées et partagées. L’analyse ici ne se fait au seul niveau individuel mais se place distinctement au sein des groupes sociaux et de leurs interactions. Les fragilités, telle que l’exclusion, par exemple doivent amener non pas au rejet mais à la construction d’une « politique de la fragilité et d’une éthique de l’opprimé ».

Vous pouvez dès à présent emprunter le CD OU écouter la conférence : ici

Agenda | Quais du polar, 2 rencontres dans les médiathèques

Rencontres littéraires à la Maison du livre et à la médiathèque du Tonkin dans le cadre du festival Quais du polar.