Podcast | Du big bang aux trous noirs en passant par les univers multiples

vendredi 10 avril 2015 – 19 h – Maison du livre, de l’image et du son – conférence

Nous vous proposons de (re)découvrir cette conférence : cliquez-ici ou emprunter le CD de la rencontre.

photo barrau2« Je présenterai les avancées récentes en cosmologie physique. Nous parcourrons les différents visages de l’Univers et les théories qui sous-tendent notre compréhension contemporaine, des trous noirs au big bang , de la relativité au satellite Planck et à l’accélérateur LHC. Nous aborderons également les difficultés qui ébranlent ce paradigme. La révolution que pourrait constituer l’existence d’univers multiples sera abordée en guise de conclusion et d’ouverture philosophique. »

Aurélien Barrau

Aurélien Barrau est professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS.

Membre de l’Institut Universitaire de France, il a été lauréat du prix international Bogoliubov 2006 de physique théorique et du prix européen Thibaud 2012 de l’Académie des sciences de Lyon. Scientifique mais également philosophe, il a écrit avec Jean-Luc Nancy Dans quels mondes vivons-nous ? (Galilée, 2011)

Pour aller plus loin  :

Agenda | Fête du livre jeunesse 2024

Des expositions, des animations, des ateliers, des rencontres dans les écoles, un grand weekend festif... c'est la Fête du livre jeunesse !