Podcast | Du big bang aux trous noirs en passant par les univers multiples

vendredi 10 avril 2015 – 19 h – Maison du livre, de l’image et du son – conférence

Nous vous proposons de (re)découvrir cette conférence : cliquez-ici ou emprunter le CD de la rencontre.

photo barrau2« Je présenterai les avancées récentes en cosmologie physique. Nous parcourrons les différents visages de l’Univers et les théories qui sous-tendent notre compréhension contemporaine, des trous noirs au big bang , de la relativité au satellite Planck et à l’accélérateur LHC. Nous aborderons également les difficultés qui ébranlent ce paradigme. La révolution que pourrait constituer l’existence d’univers multiples sera abordée en guise de conclusion et d’ouverture philosophique. »

Aurélien Barrau

 Aurélien Barrau est professeur à l’Université Joseph Fourier de Grenoble et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS.

Membre de l’Institut Universitaire de France, il a été lauréat du prix international Bogoliubov 2006 de physique théorique et du prix européen Thibaud 2012 de l’Académie des sciences de Lyon. Scientifique mais également philosophe, il a écrit avec Jean-Luc Nancy Dans quels mondes vivons-nous ? (Galilée, 2011)

Pour aller plus loin  :

Voir aussi

Découvrir | L’Exil en poésie

Situation vécue de tous temps, l’exil, est un thème récurrent en littérature qui est particulièrement présent dans la poésie. En témoigne de nombreux poèmes sur le sujet de l’antiquité à nos jours.