Accueil des élémentaires au Rize

[NOUVEAUTÉ]Éducation aux médias et à l’information – jeu de piste 36h à la rédac : du CM1 au CM2
Un jeu de piste collaboratif pour s’initier aux bases du journalisme avec un scénario construit autour d’un fait divers. Un accueil ludique de sensibilisation à la déontologie du métier de journaliste et aux réseaux sociaux. Un temps pour jouer collectivement, argumenter et savoir justifier ses choix.

Initiation ludique à la lecture d’images cinématographiques : du CP au CM2
Le jeu C’est quoi ce look ?, un jeu de cartes où sont représentés des héros célèbres du cinéma jeune public dans leurs costumes mythiques fera travailler les capacités d’observation des enfants et permettra d’aborder les premières notions d’analyse d’images (plans, décors, signification).

Mythologie : du CE2 au CM2
Découvrons, au fil de leurs histoires, les personnages mythiques de la Grèce et de la Rome antique. Toison d’or, fil d’Ariane, concours de tissage ou robe empoisonnée… Nous reconstituerons ensemble les trames pour découvrir la richesse foisonnante de la mythologie.

Tapis à conter – les contes à travers le monde : du CP au CM2
Partez pour un voyage à travers les contes en parcourant les cinq continents. Nous observerons un tapis planisphère, magnifiquement cousu et brodé de mille et un détails, tout en écoutant des contes du monde entier. Cet accueil sera l’occasion de revisiter différentes versions de contes traditionnels bien connus des enfants mais aussi d’en découvrir de nouveaux.

Contes : du CP au CE2
A travers la lecture de contes, les enfants sont amenés à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale : différentes versions des contes les plus connus, contes détournés, voyage dans le monde à travers les contes, speed-conting et autres jeux vous seront proposés en fonction de votre classe.

Création de BD : du CM1 au CM2
Grâce àl’appli BDnF développée par la BnF, les enfants peuvent créer leur propre BD. Une plongée ludique à travers le 9ème art !

Education aux médias et à l’information – détective vrai du faux : du CM1 au CM2
Une information c’est quoi ? Et comment la vérifier ? En feuilletant la presse et à partir d’exemples réels, nous aiguiserons notre esprit critique avec tous les outils de l’enquêteur en herbe et mettrons en application nos talents dans des cas pratiques ludiques !

Initiation ludique à la lecture d’image : CM2
Conçu par Les Rencontres d’Arles, en concertation avec les professionnels de la photographie, le jeu Pause Photo Prose est un véritable déclencheur d’émulation et de curiosité qui permet, tout en jouant, d’aiguiser son oeil de consommateur d’images. Un atelier qui s’adapte à votre classe pour permettre d’initier vos élèves à une autonomie du regard.

Mini-tapages : du CE1 au CM2
Une expérience sensorielle autour du rêve pour vos élèves : des histoires en musique, en radio et en sons, à écouter dans le noir pour une invitation à plonger dans un univers onirique.

Grainothèque : du CP au CM2de mars à juin
Un accueil découverte des plantes, de leurs besoins et de leur cycle de vie qui s’adaptera aux saisons et au niveau de votre classe. Des graines, des livres, et parfois même des jeux et des courts-métrages.
A NOTER : RDV destiné en priorité aux classes ayant un projet de jardin pédagogique ou d’activités de compostage.

Pré-cinéma : du CE1 au CM1 à partir de janvier 2024
Découverte de courts métrages des débuts du cinéma et fabrication de petits jouets optiques qui ont précédé son invention.

Tapis à conter – la ville : du CP au CM2 – d’octobre 2023 à janvier 2024, puis en juin 2024
Écouter et inventer des histoires en s’appuyant sur un tapis, brodé de milles tissus, représentant Villeurbanne, ses quartiers, ses parcs, ses habitants: tout un voyage à travers la ville.

Plurilinguisme : du CP au CM2
A travers des lectures et des jeux, les élèves voyageront au fil des langues pour découvrir la richesse et la diversité du monde et du multilinguisme et des liens entre les langues.

Égalité filles/garçons : du CP au CM2
Par l’observation des filles et des garçons dans les livres et les oeuvres d’art, les enfants sont invité·e·es à s’exprimer vis-à-vis des stéréotypes de genre auxquels ils et elles peuvent être confronté·e·es.

Sensibilisation au harcèlement : du CP au CM2
Lectures et jeu permettront de sensibiliser les enfants au harcèlement et de les inciter à s’exprimer sur des situations auxquelles ils peuvent être confrontés.

Visite découverte : du CP au CM2
Découvrir le Rize et sa médiathèque, son fonctionnement et les trésors qu’elle renferme en s’appuyant sur le projet de l’enseignant et sur les thèmes travaillés au Rize.

Pour tout renseignement, contactez le Rize.