Home / Les médiathèques / La Médiathèque du Rize

69100 Villeurbanne mardi, mercredi, vendredi, samedi > 12h-19h
04 37 57 17 17 jeudi > 17h-21h
Mail : la médiathèque du Rize

Attention ! Les médiathèques sont actuellement en horaires d’été. Consultez l’ensemble des horaires ici.

Au cœur du Rize, espace dédié au partage des mémoires et des patrimoines culturels, la médiathèque propose un large choix d’activités.

Nouveautés, multimédia, mémoires et société

Séries TV, musique, littérature classique, contemporaine ou en anglais, la médiathèque du Rize offre près de 38 500 documents, dont 15 400 documents jeunesse. Ses collections sont résolument axées sur les nouveautés suggérées par les lecteurs eux-mêmes.

Elle comprend également un espace multimédia qui propose des ateliers pour tous (Internet, jeu vidéo, logiciels libres, photo…).

La médiathèque du Rize, c’est aussi une collection « mémoires et société » (littérature, DVD) pour mieux comprendre l’histoire de Villeurbanne, son patrimoine et plus largement les questions d’actualité liées à la ville (architecture, immigration, urbanisme…).

Hello baby !

Le jeune public est accueilli à la médiathèque dans un lieu original et confortable : gros coussins, sièges rigolos et livres adaptés aux bébés. La médiathèque du Rize invite également les tout-petits à découvrir livres et applis avec « Rize câlins », la musique avec « Musicâlins » et la langue de Shakespeare avec « Sweet Books » (livres racontés en anglais par une conteuse anglophone).

Le Rize : un lieu d’échange

Rassemblant une salle d’exposition, une salle de spectacle, les archives municipales, une médiathèque, des résidences d’artistes et de chercheurs, Le Rize favorise la convivialité et le partage des cultures en proposant une nocturne le jeudi jusqu’à 21h, une cafétéria où la presse quotidienne et hebdomadaire peut être lue en libre accès, et tout un programme événementiel autour d’une exposition annuelle sur l’histoire et le territoire de Villeurbanne : ateliers, spectacles, cinéma, balades urbaines…dont l’accès est libre et gratuit.

Pour accéder à la médiathèque :

Bus C3 (ar. Blanqui-Le Rize) Tramway T3, Bus C9 (ar. Reconnaissance Balzac)
Bus C26, 69 (ar. Verlaine 4 août ) Station Vélo’v à proximité
Bus C11, 198 (ar. Arago)