Accueil des élémentaires au Rize

Egalité filles/garçons : du CP au CM2
Par l’observation des filles et des garçons dans les livres et les oeuvres d’art, les enfants sont invité·e·es à s’exprimer vis-à-vis des stéréotypes de genre auxquels ils et elles peuvent être confronté·e·es.

Education aux médias numériques : du CM1 au CM2
Un atelier pour permettre aux élèves d’échanger sur leurs pratiques autour du numérique, de Youtube aux réseaux sociaux en passant par les jeux-vidéo. Au programme : quizz, défis, discussions, et un accompagnement par l’association Fréquence Ecoles pour aller plus loin en classe et à la maison !

Initiation ludique à la lecture d’image : du CM1 au CM2
Conçu par Les Rencontres d’Arles, en concertation avec les professionnels de la photographie, le jeu Pause Photo Prose est un véritable déclencheur d’émulation et de curiosité qui permet, tout en jouant, d’aiguiser son oeil de consommateur d’images. Un atelier qui s’adapte à votre classe pour permettre d’initier vos élèves à une autonomie du regard.

Grainothèque : du CP au CM2de mars à juin
Un accueil découverte des plantes, de leurs besoins et de leur cycle de vie qui s’adaptera aux saisons et au niveau de votre classe. Des gaines, des livres, des court-métrages, voire des jeux et des applis. (RDV destiné en priorité aux classes ayant un projet de jardin pédagogique ou d’activités de compostage.)

Pré-cinéma : du CE1 au CE2
Découverte de courts métrages des débuts du cinéma et fabrication de petits jouets optiques qui ont précédé son invention.

Visite à la carte : du CP au CM2
Un accueil à la médiathèque à inventer avec les bibliothécaires.

Visite découverte : du CP au CM2
Découvrir le Rize et sa médiathèque, son fonctionnement et les trésors qu’elle renferme en s’appuyant sur le projet de l’enseignant et sur les thèmes travaillés au Rize.

Conte : du CP au CM2
A travers la lecture de contes, les enfants sont amenés à découvrir la richesse et la diversité de ces récits issus de la culture orale : différentes versions des contes les plus connus, contes détournés, voyage dans le monde à travers les contes, speed-conting et autres jeux vous seront proposés en fonction de votre classe.

Tapis à conter : du CP au CM2
Ecouter et inventer des histoires en s’appuyant sur un tapis, brodé de milles tissus, représentant Villeurbanne, ses quartiers, ses parcs, ses habitants: tout un voyage à travers la ville.

Première lecture : du CP au CE2
Découverte et présentation d’albums et de romans faciles à lire afin d’aider les élèves à se repérer dans les collections de la bibliothèque, et de leur donner le goût de choisir un livre, tout seul !

Pour tout renseignement, contactez le Rize.