Accueil des élémentaires au Rize

Les inscriptions sont closes depuis le 2 octobre 2020, tous les créneaux de l’année scolaire 2020-2021 ayant été attribués.

Séance unique de 1h à 1h30

Grainothèque
: du CP au CM2de mars à juin

Des histoires et des graines : une soupe aux cailloux, oui, mais avec des produits de saison !

Pré-cinéma : du CP au CE2

Découverte de courts métrages des débuts du cinéma et fabrication de petits jouets optiques qui ont précédé son invention.

Visite à la carte : du CP au CM2

Un accueil à la médiathèque à inventer avec les bibliothécaires.

Visite découverte : du CP au CM2

Découvrir le Rize et sa médiathèque, son fonctionnement et les trésors qu’elle renferme en s’appuyant sur le projet de l’enseignant et sur les thèmes travaillés au Rize.

Conte : du CP au CM2

Découverte de la richesse et de la diversité de ces récits issus de la tradition orale : différentes versions des contes les plus connus, contes détournés, voyage dans le monde à travers les contes, speed-conting et autres jeux vous seront proposés en fonction de votre classe.

Tapis à conter : du CP au CM2

Ecouter et inventer des histoires en s’appuyant sur un tapis, brodé de milles tissus, représentant Villeurbanne, ses quartiers, ses parcs, ses habitants: tout un voyage à travers la ville.

Première lecture : du CP au CE2

Découverte et présentation d’albums et de romans faciles à lire afin d’aider les élèves à se repérer dans les collections de la bibliothèque, et de leur donner le goût de choisir un livre, tout seul !

[Nouveauté]
Education aux médias et à l’information
: du CE1 au CM2

Différents formats d’ateliers sont proposées en fonction de votre classe pour permettre à vos élèves de mieux comprendre le monde de l’information et des médias, et d’échanger autour de leurs pratiques numériques : réseaux sociaux, images et sons, jeux vidéos.

Autour de la BD : du CM1 au CM2

Tout le monde a déjà lu une BD, un maga ou un comics mais connaît-on vraiment les secrets qu’ils recèlent ? Pour le découvrir, nous vous proposons une plongée théorique et ludique à la découverte du 9ème art.

Pour tout renseignement, contactez le Rize.