Accueil des élémentaires au Rize

ATTENTION
Il n’y a plus de créneaux de disponibles pour des visites à la médiathèque du Rize

Plurilinguisme : du CP au CM2
A travers des lectures et des jeux, les élèves voyageront au fil des langues pour découvrir la richesse et la diversité du monde et du multilinguisme et des liens entre les langues.

Sensibilisation au harcèlement : du CP au CM2
Lectures et jeu permettront de sensibiliser les enfants au harcèlement et de les inciter à s’exprimer sur des situations auxquelles ils peuvent être confrontés.

Mini-tapage : du CP au CE2
Une expérience sensorielle autour du rêve pour vos élèves : des histoires en musique, en radio et en sons, à écouter dans le noir pour une invitation à plonger dans un univers onirique.

Création de BD : du CM1 au CM2
Grâce àl’appli BDnF développée par la BnF, les enfants peuvent créer leur propre BD, avec des images ou des photos d’archives. Une plongée ludique à travers le 9ème art !

Egalité filles/garçons : du CP au CM2
Par l’observation des filles et des garçons dans les livres et les oeuvres d’art, les enfants sont invité·e·es à s’exprimer vis-à-vis des stéréotypes de genre auxquels ils et elles peuvent être confronté·e·es.

Education aux médias numériques : du CM1 au CM2
Un atelier pour permettre aux élèves d’échanger sur leurs pratiques autour du numérique, de Youtube aux réseaux sociaux en passant par les jeux-vidéo. Au programme : quizz, discussions et défis pratiques sur tablettes !

Initiation ludique à la lecture d’image : du CM1 au CM2
Conçu par Les Rencontres d’Arles, en concertation avec les professionnels de la photographie, le jeu Pause Photo Prose est un véritable déclencheur d’émulation et de curiosité qui permet, tout en jouant, d’aiguiser son oeil de consommateur d’images. Un atelier qui s’adapte à votre classe pour permettre d’initier vos élèves à une autonomie du regard.

Grainothèque : du CP au CM2de mars à juin
Un accueil découverte des plantes, de leurs besoins et de leur cycle de vie qui s’adaptera aux saisons et au niveau de votre classe. Des gaines, des livres, des court-métrages, voire des jeux et des applis. (RDV destiné en priorité aux classes ayant un projet de jardin pédagogique ou d’activités de compostage.)

Pré-cinéma : du CE1 au CE2 de septembre à décembre
Découverte de courts métrages des débuts du cinéma et fabrication de petits jouets optiques qui ont précédé son invention.

Visite découverte : du CP au CM2
Découvrir le Rize et sa médiathèque, son fonctionnement et les trésors qu’elle renferme en s’appuyant sur le projet de l’enseignant et sur les thèmes travaillés au Rize.

Lecture surprise (ou pas !) : du CP au CM2
Envie de faire une surprise à vos élèves ? Un temps de lecture vous est proposé par un bibliothécaire qui se déplace dans votre école pour dorloter leurs oreilles. Visite à construire avec le bibliothécaire.

Tapis à conter : du CP au CM2
Ecouter et inventer des histoires en s’appuyant sur un tapis, brodé de milles tissus, représentant Villeurbanne, ses quartiers, ses parcs, ses habitants: tout un voyage à travers la ville.

Pour tout renseignement, contactez le Rize.